Comme le disait l’autre, Citation : « Le savoir n’a point de limites et d’âges pour ceux qui veulent se perfectionner », fin de citation.
C’est dans cette dynamique que Mariam Aziz Sacko, animatrice de l’émission « MINE ET DÉVELOPPEMENT » à la Radio Espace KAKANDÉ (Boké), s’est envolée pour la République sœur de la Côte d’Ivoire la semaine dernière.
Ce voyage a été possible grâce à l’accompagnement de la direction de Espace Kakandé, mais, surtout celui du PDG de la Société GGE et fondateur de la fondateur de la fondation MAFAC, Dr David Makongo qui œuvre pour promouvoir la Presse guinéenne.
C’est un autre acte de bonne foi et reconnaissance que M. Makongo vient de poser en faveur des médias guinéens.
Cette action salvatrice prouve qu’au-delà des Mines que d’autres pistes sont exploitables pour consolider les liens de solidarité, de coopération et de fraternité.
L’objectif de ce voyage de découverte et de recherches est de s’imprégner de la réalité ivoirienne sur le patrimoine minier.
Cette journaliste spécialisée dans le domaine des questions minières n’a qu’une seule ambition. « Mettre son déplacement à profit pour appréhender les réalités du secteur minier de cet autre pays voisin et cerner la stratégie minière ivoirienne surtout.
Chargée des questions minières et Environnementales à radio Espace Kakande, Mariam Aziz sacko a bel et bien atterri le 28 décembre dernier, sur le sol de la capitale ivoirienne.
Cette visite de travail qui s’inscrit dans le cadre professionnel, va permettre à notre consœur du groupe Hadafo Média de comprendre les vraies politiques mises en place dans le secteur minier par le gouvernement Ivoirien en vue de valoriser le domaine extractif du pays du célèbre Houphouet Félix Bobigny, paix à son âme !!!
Mais aussi et surtout, d’avoir une idée globale sur les assiettes financières des mines sur l’économie ivoirienne.
Également, voir clairement la position des industries extractives dans le développement industriel ivoirien.
Cette journaliste hors paire dans le domaine de l’industrie extractive, est détentrice d’un master 2 en Géologie et Exploitation Minière, de l’Institut Supérieur des Mines et géologie de Boké.
Nous espérons que notre consœur saura mettre cette occasion à profit, pour rencontrer d’autres acteurs évoluant dans le domaine minier pour acquérir plus d’expériences.
Et pourquoi pas chercher également, à comprendre la politique minière de cet autre pays frontalier de la Guinée.
C’est tant mieux si, notre amie est curieuse de savoir la rigueur et le niveau d’application des instruments juridiques encadrant l’exploitation minière en Côte d’Ivoire. Comme par exemple, le processus de délivrance de permis d’exploitation ou d’exploration.
« S’informer davantage sur le potentiel minier de l’Etat ivoirien et l’impact l’exploitation minière sur l’environnement. » c’est une ambition de notre reporter tout terrain.