En prélude à la quatorzième édition des GUINEA COMPANY AWARDS (Le Gala des 50 Entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2023), prévu le 02 Décembre 2023, le comité d’experts du think tank COPE- GUINEE a décidé de manière indépendante, de décrypter et d’analyser l’expertise avérée et l’impact positif d’un certain nombre d’entreprise, actif dans le développement de la Guinée voir de la sous-région. Dans cet autre numéro, nous parlerons de MINING CONTRACTING and INFRACTRUCTURE, cet acteur de la logistique intégrée et des infrastructures en Guinée et sous-région.
« Quand le produit est bon, vous n’avez pas besoin d’un expert en marketing »
un dicton en stratégie d’entreprise en parfaite harmonie avec la vision et les performances grandissantes de MINING CONTRACTING and INFRASTRUCTURE (MCI), une entreprise innovante. Adossée à un puissant groupe EMIRATI qui réalise plus de deux milliards de dollars de chiffre d’affaires dans la zone MENA et Afrique, et en même temps, pionnier dans le secteur des infrastructures (mines, industrie et travaux publics) ; MINING CONTRACTING and INFRASTRUCTURE (MCI), s’est imposée au fil des années comme un excellent support de l’industrie minière en Guinée et en Afrique de l’Ouest. Acteur de premier plan avec une capacité d’expertise et d’innovation reconnues dans la réalisation des projets infrastructurels et logistiques notamment dans le domaine terrestre, maritime, minier et industriel. L’entreprise enchaine des exploits remarquables non seulement sur le continent africain mais aussi au moyen orient, où elle excelle dans l’exploitation minière et industrielle avec ses solutions clés en mains par la transformation des idées novatrices dans le secteur des ressources naturelles en projet de premier ordre. Active dans le développement de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest, avec une capacité de pénétration avérée dans le secteur des infrastructures et des travaux publics, les opérations minières et les services portuaires en guise d’illustration : la réalisation des travaux d’exploitation minière sur la mine de TRI-K pour Managem, la construction de la deuxième phase de Tailing Storage Facility (TSF) sur le projet TRI-K pour la même entreprise. La réalisation du transport des minerais de la zone d’extraction à l’usine dans le Nord-Est de Dubaï pour le compte de Dubaï Mawared Mining UAE, la réhabilitation du Stade Olympique d’El Menzah pour le compte du Ministère Tunisien de la Jeunesse et des Sports, la réalisation des travaux de construction du terminal minier de la Société des Bauxites de Guinée (SBG), la réhabilitation de 53 Km de route située entre
Wendou Borou et Boké pour le compte de TML- Taressa Mining Logistic et l’Etat Guinéen, la construction du terminal minier de la société de Bauxite de Guinée (SBG), la construction et l’extension du débarcadère de Sandervalia pour le compte de la Société Navale Guinéenne (SNG) etc…Sur le plan logistique et de la flotte, le Groupe a plus de 1.500 machines de travaux publics mobilisables à tout moment. En Guinée, MINING CONTRACTING §andINFRASTRUCTURE a plus de 200 machines de travaux publics, y compris une flotte de camions récents sans oublier des matériels conséquents pour les travaux maritimes et fluviaux pour répondre à l’ensemble des chantiers du secteur.
Tournée vers l’avenir avec une démarche de qualité intégrée en matière d’hygiène, sécurité, environnement et la maturité de sa politique RSE qui prend en compte les préoccupations communautaires. L’entreprise CONSTRACTING and INFRASTRUCTURE (MCI) est présente dans tous les enjeux et projets des communautés à titre d’exemple, son soutien à l’association SO-SANIGNAN lors de la campagne ‘’LOLA, VILLE PROPRE’’, l’engagement de l’entreprise en faveur des handicapés lors de la journée internationale des handicapés, l’accompagnement des projets juvéniles et communautaires et bien d’autres actions RSE. Fort d’un management excellent trempé de la maitrise de l’outil RSE-QSHE et du visage humain de la gestion de Mining Contracting§ Infrastructure, Monsieur GHASSEN KNANI, Directeur Général de MCI enfonce le clou : « La communauté est le cœur de tout projet minier. Sans leur soutien et leur participation, aucun projet ne peut être réussi. Le respect de leurs droits, de leur culture et de leur environnement est essentiel pour garantir la durabilité et la viabilité à long terme de l’exploitation minière ».
Nous y reviendrons !
Direction de Communication et des Médias Du Think Tank ‘’COPE-GUINEE’’
Tel : 00224 620 91 77 25
E-mail : [email protected]
Site Internet : www.copeguinee.com