En prélude à la quatorzième édition des GUINEA COMPANY AWARDS (Le Gala des 50 Entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest2023), prévu le 02 Décembre 2023, le comité d’experts du think tank COPE- GUINEE a décidé de manière indépendante, de décrypter et d’analyser l’expertise avérée et l’impact positif d’un certain nombre d’entreprise, actif dans le développement de la Guinée voir de la sous-région. Dans cet autre numéro, nous parlerons de MINING CONTRACTING & INFRACTRUCTURE (MCI), cet acteur de référence fiable en matière d’exploitation minière et de génie civil en Guinée et sous-région, en Afrique de l’Ouest.
« Quand le produit est bon, vous n’avez pas besoin d’un expert en marketing», un dicton en stratégie d’entreprise en parfaite harmonie avec la vision et les performances grandissantes de MINING CONTRACTING & INFRASTRUCTURE (MCI), une entreprise innovante !
Adossée à un groupe émirati de premier plan, MINING CONTRACTING & INFRASTRUCTURE (MCI) s’est imposée au fil des années comme un excellent support de l’industrie minière en Guinée et en Afrique de l’Ouest avec une capacité d’expertise et d’innovation reconnues dans la réalisation des projets d’infrastructures terrestres et maritimes et de logistique. MCI offre un guichet unique aux clients, de la construction à l’exploitation minière et couvre tous les services miniers contractuels, les travaux de terrassement de génie civil et l’infrastructure connexe sur les sites miniers entièrement nouveaux, les expansions minières ou les développements. Les clients de MCI sont des sociétés internationales et locales de premier ordre.
La priorité de MCI est d’assurer le succès de ses clients avant tout ! ……. et les résultats sont prometteurs et positifs pour tous : solutions techniques innovantes, la qualité du travail, respect des délais et des populations locales dans le respect du contenu local!
Grâce à son portefeuille d’équipements de haute qualité et déployable dans la sous-région, ainsi que sa capacité de financer l’acquisition sélective de matériel supplémentaire nécessaire aux besoins spécifiques de chaque projet, MCI a su et peut s’adapter à l’évolution des besoins des clients grâce à sa capacité de financer du matériel supplémentaire et à l’acquisition sélective de véhicules. MCI est particulièrement vigilant sur l’entretien de sa flotte et a en place des procédures permettant de minimiser les temps d’immobilisation de la flotte et d’assurer la cohérence des services fournis aux clients.
L’historique de la fiabilité, de la flexibilité et de l’efficacité de MCI permet de remporter de nouveaux contrats dans le cadre des appels d’offres existants et d’obtenir des contrats renouvelés auprès des clients actuels.
MCI a une ambition globale dans la sous-région avec une naissance en Guinée et ouvre des bureaux au Sénégal et
au Mali avec des activités au Burkina et en Côte d’Ivoire continuant d’identifier des opportunités de croissance.
Une équipe de gestion expérimentée et un engagement communautaire fort – MCI a une équipe de direction hautement qualifiée et continue de renforcer ses équipes par le recrutement localement associée à un programme de formation interne réussi.
MCI entretient des relations étroites avec les communautés locales en recrutant la majorité de la main-d’œuvre dans le pays et en s’engageant dans des programmes communautaires de qualité et innovants.
MCI, un acteur responsable et un membre actif du Pacte Mondial des Nations Unies – Chaque jour, MCI réaffirme la portée de son engagement qui est le sien depuis sa création : impacter positivement son environnement dans le cadre de ses activités de création de valeurs dans le secteur des infrastructures et des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest.
MCI a voulu que cette création d’emplois et de valeurs s’accompagne d’une prise de conscience par ses collaborateurs et d’actions fortes sur le terrain. Le lien intrinsèque entre la poursuite des objectifs de développement durable, la promotion des droits humains et la création de valeurs pour tous se trouve donc clairement articulé.
MCI a renforcé ses actions volontaires en faveur des communautés locales que, menées au titre de sa “responsabilité sociale et environnementale” (RSE) permettant des résultats visibles sur le terrain et une prise de conscience par les acteurs du secteur que ça soit privé ou public, qu’ensemble, c’est possible !
MCI a mené de nombreuses actions notamment en faveur de la préservation de l’environnement, l’autonomisation des communautés locales, les messages de paix, le développement des compétences des travailleurs leur bien-être et leur croissance professionnelle et de la promotion de pratiques minières responsables démontrant qu’ensemble, c’est possible ! – à titre d’exemple, son soutien à l’association SO-SANIGNAN lors de la campagne ‘’LOLA, VILLE PROPRE’’ et l’engagement de l’entreprise en faveur des handicapés lors de la journée internationale des handicapés.
Monsieur GHASSEN KNANI, le Directeur Général de MCI enfonce le clou : « La communauté est le cœur de tout projet minier. Sans leur soutien et leur participation, aucun projet ne peut être réussi. Le respect de leurs droits, de leur culture et de leur environnement est essentiel pour garantir la durabilité et la viabilité à long terme de l’exploitation minière ».
Nous y reviendrons !
La Direction de Communication et des Médias
Du Think Tank ‘’COPE-GUINEE’’
Tel : 00224 620 91 77 25
E-mail : [email protected] Site Internet : www.copeguinee.com
Fin