Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 11 janvier 2024
Communiqué de presse
Le Mois national de la prévention de la traite des personnes nous invite à renouveler notre engagement à éradiquer un fléau qui porte atteinte à la dignité humaine, affaiblit l’État de droit, pervertit les chaînes d’approvisionnement, exploite les travailleurs et alimente la violence dans le monde entier.
La lutte contre la traite des personnes nécessite une coalition solide de partenaires locaux et mondiaux pour partager les ressources et les informations, mieux équiper les travailleurs de première ligne, suivre l’évolution des tendances en matière de traite et y répondre. En nous associant aux survivants dans ces efforts, nous pouvons nous assurer que nos politiques, stratégies et programmes sont centrés sur les survivants, qu’ils tiennent compte des traumatismes et qu’ils sont sensibles à la vulnérabilité particulièrement forte des minorités et des autres populations mal desservies.
En ce début d’année, nous sommes conscients du travail qui reste à faire. Nous renouvelons notre engagement à mettre en avant la question de la traite des êtres personnes dans notre diplomatie bilatérale et multilatérale, à développer des partenariats innovants, à repérer les nouvelles formes de traite, telles que la prolifération des escroqueries en ligne et d’autres formes facilitées par la technologie, et à y répondre. Le Mémorandum présidentiel, publié récemment, pour promouvoir l’autonomisation des travailleurs, leurs droits et des normes de travail élevées à l’échelle mondiale contribuera également à prévenir le travail forcé en encourageant le respect des droits du travail internationalement reconnus. En outre, nous utiliserons notre rapport annuel sur la traite des personnes pour étudier les tendances actuelles, partager les enseignements tirés, renforcer la coordination avec la société civile et le secteur privé et cerner les domaines dans lesquels nous pouvons faire mieux.
Tous ceux qui, dans le monde, sont concernés par la lutte contre la traite des personnes peuvent compter sur les États-Unis, un partenaire résolu à mettre fin à ce crime une fois pour toutes.