Les interventions du Groupe de la Banque africaine de développement au Niger se concentrent dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie et du social
NIAMEY, Niger, 17 mai 2024/ — La société civile nigérienne a fait part à la vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org), chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, de son souhait d’être plus impliquée dans les discussions portant sur les interventions de la Banque au Niger.
Lors d’une rencontre le 14 mai 2024 à Niamey avec la vice-présidente, les acteurs de la société civile nigérienne ont exprimé leurs préoccupations majeures relatives, entre autres, à un plus grand engagement de la Banque pour le développement des secteurs agricole, énergétique et de l’élevage au Niger. Ils ont aussi plaidé pour davantage d’investissements de la Banque dans l’éducation, la santé et l’eau à travers notamment le Programme Kandadji sur la construction du barrage éponyme. Ils souhaitent également que la Banque appuie le Niger sur les questions de formation pour permettre aux jeunes d’avoir accès à des emplois décents et qu’elle facilite l’autonomisation économique des femmes, appuie la lutte contre les violences basées sur le genre et contre la corruption en améliorant la gouvernance des projets qu’elle finance.
Au cours d’échanges fructueux et empreints de cordialité, Mme Akin-Olugbade a rappelé que la Banque a pour vocation d’apporter, conformément à ses statuts, des solutions idoines aux problèmes de développement économique et social auxquels sont confrontés les pays africains. « Les interventions de la Banque sont encadrées par des stratégies, des politiques, des règles et des procédures qui prévoient, le cas échéant, des mesures conservatoires », a-t-elle expliqué.
Elle a également souligné que la Banque finançait essentiellement les pays et le secteur privé, mais qu’elle accordait de plus en plus une attention particulière aux organisations de la société civile et travaillait avec celles-ci dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de ses projets dans les pays membres.
Elle a précisé que la Banque a élaboré un plan d’actions sur la société civile qui est en cours d’approbation. Des mécanismes de financement sont prévus pour permettre l’accès des organisations de la société civile à des fonds fiduciaires. Une session de formation en ligne sur les mécanismes de financement de la société civile est d’ailleurs organisée ce 17 mai 2024 en faveur des acteurs de la société civile, dont celles du Niger.
Les interventions du Groupe de la Banque africaine de développement au Niger se concentrent dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie et du social. Les thématiques transversales notamment le genre, l’emploi des jeunes, les changements climatiques, la fragilité sont également prises en compte dans les opérations de la Banque.
Marie-Laure Akin-Olugbade séjourne au Niger dans le cadre d’une visite officielle portant sur l’évaluation de la situation récente du pays marquée par un changement de régime, les défis et les perspectives de développement en vue de mieux aligner l’appui du Groupe de la Banque et mieux accompagner le gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes. Elle est accompagnée du directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Ribeiro.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).