ONU Climat Infos, le 4 janvier 2022 – La toute première Semaine du climat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, MENACW 2022, se tiendra du 28 février au 3 mars 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle donne le coup d’envoi d’une nouvelle ère de coopération sur le climat dans la region et pourrait marquer le retour aux réunions en présentiel pour les Semaines régionales sur le climat. La MENACW 2022 est l’une des premières occasions de faire progresser la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Pacte de Glasgow pour le climat adoptés lors de la COP 26 de novembre.

L’inscription à la conférence MENACW 2022 est ouverte dès maintenant et jusqu’en février. Les participants sont encouragés à s’inscrire le plus tôt possible via la page d’inscription de MENACW 2022.

La Semaine MENACW 2022 s’appuiera sur les résultats de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 26, où la collaboration régionale est apparue comme un catalyseur de l’action climatique mondiale. La Semaine explorera la résilience face aux risques climatiques, la transition vers une économie à faibles émissions et la collaboration pour résoudre les défis urgents.

C’est l’occasion pour les gouvernements, le secteur privé, les villes, les communautés autochtones, les jeunes et la société civile d’engager un dialogue axé sur les solutions, de trouver un terrain d’entente et de collaborer à l’action climatique.

Patricia Espinosa, secrétaire exécutive d’ONU Climates Nations unies a déclaré: La Semaine du climat MENA 2022 est l’une de nos premières occasions d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris après la COP26 à Glasgow en novembre dernier. Lors de la COP 26, le monde a fait un grand pas en avant pour l’action climatique. Il est maintenant temps pour nous tous de travailler ensemble dans le cadre de l’ensemble commun de directives énoncées dans le Pacte de Glasgow pour le climat et de faire progresser la collaboration régionale sur la réduction de la vulnérabilité, la transformation des systèmes énergétiques mondiaux et le financement d’un avenir à faibles émissions. La conférence MENACW 2022 constitue une excellente plateforme pour ces discussions, car la collaboration régionale est un catalyseur du progrès mondial.

L’intérêt est déjà élevé pour cet événement en personne. Plus de 200 propositions de soutien à la conférence MENACW 2022 et d’organisation de sessions ont été reçues au cours d’une période d’expression d’intérêt en décembre, les sessions de haut niveau suscitant l’intérêt des dignitaires. Pour encourager l’inclusion et permettre une large collaboration, certaines sessions seront diffusées sur le web et des événements virtuels sont prévus.

S.E. Mariam bint Mohammed Saeed Hareb Almheiri, ministre du changement climatique et de l’environnement des Émirats arabes unis, a déclaré : Le Pacte de Glasgow pour le climat est un appel mondial à la collaboration pour une reprise verte après la crise du COVID-19 et une feuille de route pour réaliser la vision de l’Accord de Paris. Nous invitons les parties prenantes de toute la région à se joindre à la Semaine du Climat MENA 2022 et à faire avancer les conversations cruciales pour surmonter le défi climatique et débloquer de nouvelles opportunités.

Le 2 mars, la conférence MENACW 2022 se tiendra parallèlement au Sommet mondial de l’économie verte (WGES), qui est également accueilli par le gouvernement des Émirats arabes unis. Cela complète les discussions de MENACW 2022, car le WGES a pour but d’inciter à l’action pour assurer un avenir durable. Les participants qui s’inscrivent sur la page d’inscription de MENACW 2022 auront la possibilité d’assister aux événements du WGES.

S.E. Saeed Mohammed Al Tayer, président de l’Organisation mondiale de l’économie verte et directeur général et PDG de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï, a déclaré : Grâce à la longue expérience de Dubaï dans l’accueil d’événements régionaux et mondiaux et à son engagement ferme à promouvoir une économie verte, nous sommes convaincus que les participants des pays de la région MENA et au-delà auront une occasion unique à la Semaine du climat MENA 2022 à Dubaï. Cet événement offrira une plateforme aux gouvernements, aux villes, aux dirigeants du secteur privé, aux institutions financières et à la société civile pour discuter des possibilités de tirer parti de la pandémie en identifiant les opportunités de renforcer l’action climatique. L’événement rassemblera les principales parties prenantes afin de prendre le pouls de l’action climatique dans la région, d’explorer les défis et les opportunités climatiques et de présenter des solutions ambitieuses. Il facilitera également les débats politiques de haut niveau et les échanges techniques en vue de renforcer les partenariats institutionnels et la collaboration régionale sur l’économie verte et l’action climatique.

La MENACW 2022 est accueillie par le gouvernement des Émirats arabes unis – Ministère du changement climatique et de l’environnement (MOCCAE), l’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO) et l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA). L’événement est organisé en collaboration avec les partenaires principaux que sont l’ONU Climat, le Programme des Nations unies pour le développement, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le Groupe de la Banque mondiale. Les partenaires basés dans la région MENA comprennent l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Banque islamique de développement (BIsD), le Secrétariat de la Ligue des États arabes (LEA) et la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO).

La MENACW 2022 donnera le coup d’envoi des Semaines régionales sur le climat 2022, avec des réunions prévues en Amérique latine et dans les Caraïbes (LACCW 2022), en Asie-Pacifique (APCW 2022) et en Afrique (ACW 2022). Plus de détails sur la série complète des Semaines régionales sur le climat 2022 seront bientôt disponibles.

Visitez www.regionalclimateweeks.org pour en savoir plus sur les Semaines régionales sur le climat.