Paris, le 30 juin 2022 Après 4 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 du salon international de la défense et la sécurité terrestres et aéroterrestres était très attendue par l’ensemble de la communauté internationale du secteur. Cette édition est l’une des plus marquante de l’histoire du salon, dans le contexte particulier de conflits aux portes de l’Europe : - 1 743 sociétés et 100 000 professionnels s’étaient retrouvés pour cet événement incontournable qui du 13 au 17 juin derniers a fédéré, à Paris, l’ensemble des acteurs du marché mondial de la défense et la sécurité.
250 délégations issues de 96 pays, hauts dirigeants et décideurs publics et privés, porteurs de projets sont venus pendant ces 5 jours. - Le succès de cette édition record, réside dans les « retrouvailles » et les rencontres entre exposants, partenaires et visiteurs internationaux avides de découvrir les dernières évolutions mondiales quant à l’état de l’art des capacités de défense et de sécurité. En effet, ce sont des stands très fréquentés, des exposants occupés et des allées pleines que l’on a pu observer pendant les cinq jours du salon.
« Nous avons eu un salon très qualitatif, avec des stands scénographiés et décorés pour l’occasion. Pour cette édition du grand retour, les exposants ont mis beaucoup d’énergie pour accueillir les visiteurs et les délégations officielles. Tous étaient heureux de se retrouver sur Eurosatory 2022 » précise Jérémy Vigna, Directeur Commercial du salon - Pour la première fois, le salon a été inauguré par le président de la République Française, Emmanuel Macron. Sur fond de guerre en Ukraine, le président de la République, a profité de l’inauguration du salon pour rappeler la place centrale de l’industrie de défense et de sécurité dans la préservation de la souveraineté nationale et européenne.
- Les visiteurs ont découvert en exclusivité un 1er démonstrateur français de capacités pour répondre à tous types de crises humanitaires, industrielles et/ou environnementale.
75 sociétés exposaient sur la zone « HELPED – Humanitary Emergency Logistic Projet and Eco Development », pour présenter tout le spectre des capacités globales nécessaires pour porter assistance aux populations en cas de crise majeure et réparer l’environnement.
Une réponse globale imaginée spécifiquement pour le salon. - Prospective, nouvel ordre du monde post crise, partage d’expériences et diffusion des pratiques professionnelles adaptées à chaque corps de métier, étaient au cœur des 110 conférences internationales organisées sur le salon. Plus de 300 intervenants du monde entier sont venus partager leur vision et réfléchir sur l’évolution de la Défense et de la Sécurité.
- L’Eurosatory Lab, espace dédié aux startups a connu une belle affluence. Tout comme le programme de pitchs qui a permis de découvrir de nombreuses startups innovantes lors des différentes sessions sur des thèmes d’actualité : performance, maintenance, robotique, sécurité et sûreté des territoires, intelligence artificielle …
En conclusion, cette édition 2022, qui se présente comme une année record en termes de participation, s’est inscrite dans l’accélération de trois tendances mondiales majeures : le retour des conflits interétatiques, le réchauffement climatique, et l’explosion du numérique. Charles Beaudouin, commissaire général du salon, conclut « Tenu dans le contexte de l’avènement d’un nouvel ordre mondial, Eurosatory réaffirme sa place d’évènement D&S le plus important du monde, créateur de tendances dans la maîtrise de toutes les crises, de la guerre aux catastrophes environnementales ». Nous vous donnons rendez-vous du 17 au 21 juin 2024 pour le prochain Eurosatory. Chiffres clés : - 1 743 exposants de 62 pays dont 62% internationaux
- 39 pavillons nationaux
- 62 000 visiteurs professionnels de 150 pays (↑ + 8,7% vs. 2018)
- 250 délégations officielles de 96 pays (↑ + 10% vs. 2018)
- 560 journalistes internationaux
|