La réunion de cabinet du ministre des mines et de la géologie s’est tenue cette semaine sous l’auspice de M. Bouna Sylla, le tout nouveau ministre des Mines.
La rencontre a eu lieu en présence des cadres relevant de sa juridiction. Le nouveau locataire du département des Mines a décliné sa principale feuille de route par rapport au plan d’urgence souhaité par le chef de l’Etat. Il s’agit de celui de faire bouger ou rayonner cette institution afin qu’elle soit un département de vitrine et participer activement à renflouer les caisses de l’Etat, le redressement du cadre des Mines, l’assainissement du code minier, l’investissement dans les infrastructures minières et le respect des études d’impact environnementales.
Aussi, Bouna Sylla a également exhorté son personnel à travailler d’arrache-pied pour relever le défi auquel son département est confronté.
Au titre de la communication du ministre sur l’immersion gouvernementale dans l’arrière-pays. Le chef du département de la géologie avec son équipe se rendra à l’intérieur du pays pour toucher les installations minières et passer en revue les bâtiments de service en état de vétusté afin d’améliorer leur qualité. Le nouveau locataire du Ministère des Mines va aussi s’enquérir des réalités sur l’état d’avancement du méga chantier minier du monde qui est le projet du mont SIMANDOU. Une opportunité d’emploi pour la jeunesse guinéenne et le développement de ses voies ferrées du sud de la Guinée aux ports minéraliers à côté de la capitale Conakry.
Le Ministre Bouna Sylla a aussi mis l’accent sur la revue des objectifs en priorité au compte du PAO 2024.
Enfin, Bouna Sylla a donné de larges informations sur la situation nationale et internationale, notamment dans le domaine des Mines.