Dans la perspective des prochaines élections en Guinée, le Rassemblent pour le Développement National prépare sa monture. Ce dimanche, 1er décembre 2024, ce jeune parti a tenu son congrès ordinaire à son siège de Lansanaya Barrage. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs cadres, militants et sympathisant du parti. Devant une foule acquise à sa cause, le président Sékouba Diack Diakité a expliqué les motivations de son engagement à la tête de cette formation politique. Il a également invité tous les Guinéens à rejoindre les rangs du RND pour œuvrer ensemble pour le bien-être des guinéens et pour le bonheur du pays.
Lors du lancement officiel de son parti, Sékouba Diack Diakité a déclaré marquer le début d’une « ère nouvelle pour la vie politique guinéenne ». Il a affirmé que le RND incarne et valorise la diversité.
« Nous sommes ouverts à la discussion. Nous sommes un parti de dialogue, d’abord en interne, mais aussi à l’externe. Nous n’abordons pas les débats avec des idées figées. Nous venons avec nos propositions, et nous écouterons les contre-propositions. C’est cela qu’on appelle des échanges. Par conséquent, lorsque nous souhaitons rencontrer une personne ou un parti, nous n’y allons pas pour nous opposer systématiquement. Nous ne sommes contre personne », a-t-il martelé
À peine lancé, le RND affirme ne pas appartenir aux deux principaux courants politiques en Guinée. Il ambitionne cependant, de conquérir la magistrature suprême pour impulser le développement du pays.
« En Guinée, certains partis se disent libéraux, démocrates ou républicains. Nous, nous ne sommes ni socialistes, ni républicains, ni au centre, ni à gauche. Nous n’appartenons à aucun courant classique. Ce qui nous importe, c’est l’intérêt des Guinéens. Vous savez, nous vivons une époque où nous ne pouvons pas transposer les réalités françaises ou étrangères directement en Guinée. Nous voulons donc contribuer à un débat constructif, qu’il soit économique ou juridique. Nous sommes prêts pour la discussion », a indiqué Sekouba Diack Diakité
Le bureau exécutif du RND, dirigé par Sékouba Diack Diakité, a été élu pour un mandat de six ans. Ce nouveau parti espère ainsi marquer la scène politique guinéenne et s’imposer comme une alternative crédible.
Mohamed Junior Diallo