Nommé suivant le décret du 20 Août 2022, le tout nouveau directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a été officiellement installé mercredi, 24 août 2022, dans ses nouvelles fonctions en remplacement du directeur de Cabinet sortant, Saïkou Amadou Diallo.
Depuis plusieurs mois, le directeur de cabinet sortant, Saïkou Amadou Diallo a piloté avec technicité les affaires du Cabinet de la Primature, faisant preuve de responsabilité et d’abnégation dans la conduite notamment de toutes les séances d’arbitrage entre les différents départements ministériels sur les questions des conflits d’attribution entre autres.
D’après lui, son successeur, Mohamed Lamine sy Savané, prend fonction dans un contexte de changement de l’histoire de la Guinée. Une histoire marquée par la Transition ouverte depuis le 5 septembre 2021.
A cause de cette transition justement, tous les regards sont tournés vers la Primature qui doit impulser une nouvelle dynamique dans la coordination de l’action gouvernementale.
Selon lui, la confiance placée en son successeur, prouve et démontre l’intérêt que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya accorde à la promotion des cadres sur la base du mérite et de l’engagement.
Dans sa communication, le directeur de Cabinet sortant a rendu un hommage mérité au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Gomou pour la confiance placée en sa modeste personne.
Prenant la parole à son tour, le directeur de Cabinet entrant s’est exprimé : «Je remercie M. Saikou Amadou Diallo pour son esprit d’équipe mais aussi pour l’éducation qu’il incarne en plaçant l’être humain au centre de toutes ses préoccupations. »
Il a, par ailleurs, formulé ses vœux de remerciement au Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, pour avoir renouvelé sa confiance en sa modeste personne en le nommant directeur de Cabinet de la Primature de la République de Guinée, un poste hautement stratégique.
A l’occasion, il a remercié le nouveau Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou.
Pour lui, «Cette désignation est un honneur pour moi, mais aussi une grande responsabilité dans un contexte particulier dont je mesure l’ampleur et la complexité des défis à relever.»
Mohamed Lamine Sy Savané réitère son engagement à œuvrer pour l’atteinte des objectifs du gouvernement et du CNRD dans l’intérêt du vaillant Peuple de Guinée.
L’histoire dit-il, montre que toute société connaît des périodes de turbulences et de stagnations qui lui permettent de se perfectionner et se projeter dans l’avenir.
Le nouveau directeur de Cabinet de la Primature a promis d’être à l’écoute de l’ensemble des cadres du Palais de la Colombe pour former une équipe efficace et concentrée sur l’essentiel pour la mise en œuvre des orientations et directives du Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Pour lui, la culture de résultats et l’esprit d’équipe du chef gouvernement ne sont plus à démontrer.
«Nous nous inscrivons dans cette ligne pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs qui seront bâtis sur l’existant.», souligne M. Savané.
Plus loin, M. Savané, s’est engagé à mettre son expertise pour contribuer davantage pour la cohésion sociale, le suivi des projets prioritaires du Président de la République et toutes actions contribuant aux mieux être des populations guinéennes.
Et de conclure : «Chers collaborateurs, nous travaillerons à améliorer constamment les stratégies, méthodes, procédures, les systèmes et outils permettant d’y arriver, la volonté du Premier Ministre dont le soutien et l’expérience pourront nous être extrêmement utiles.»
Makoura camara et I. NDIAYE