Reboisement 2022-Boké: L’organisation CIPAD International vers le mise en terre de 3 millions de plants dans la prefecture

En Guinée, la pollution et la dégradation de l’écosystème et de l’Environnement avancent à pas de géant avec à la clé, la chaleur sévissant à toutes les périodes.
C’est pour inverser cette tendance que l’organisation Community Initiatives For Peace And Development (CIPAD International) ou Initiative Communautaire pour la paix et le Développement (CIPAD-International) vient de séjourner dans la préfecture de Boké.
Durant son séjour à Boké, le directeur de l’organisation CIPAD International, Mamady Aminata Touré a eu tête à tête avec le premier responsable de la préfecture de Boké, Colonel Sény Sylver Camara.
Les entretiens ont porté sur la protection de l’Environnement dans sa globalité.
Dans cette Cité minière par excellence, l’ONG CIPAD-International, sous la tutelle du Ministére de l’Environnement et du Développement Durable,  entend planter courant 2022, trois millions (3.000.000) de plants.
A rappeler l’année dernière, cette ONG CIPAD-International, selon son directeur exécutif et fondateur, Mamadi Aminata Touré, avait planté 2.500 arbres dans la sous-préfecture de Wonkifong (Coyah).
Selon M. Touré,  « Cet acte citoyen dont le coup d’envoi sera donné à Boké au mois de juillet prochain, va mobiliser 27 départements ministériels, 10 Ambassades, 25 Institutions, 45 Entreprises/ Sociétés minières/RSE, des partis politiques, médias partenaires, ONGs ainsi que des Organisations de la Société Civile (OSCs).
L’ Objectif, selon le Directeur de CIPAD International, est de faire participer toutes parties prenante dans l’attenuation des Gaz à et de serre et lutter contre le changement climatique à Boké et en Republique de Guinee, car ce Ministère est un département transversal.
Pour lui, « Cette action permettra d’attirer les bailleurs, partenaires et les entreprises minières à respecter leurs Responsabilités Sociales d’Entreprises vers les communautés de la prefecture de Boké ».
Pour le succès de cet évènement premier du genre,  le directeur exécutif de l’ONG CIPAD International sollicite l’implication des autorités compétentes, des sages, jeunes et coopératives des femmes de Boké qui doit changer de vision et d’image.
Dans le cadre des préparatifs de ce projet d’envergure, il est prévu l’organisation des conférences de presse, conférences-débats et carnavals géants.
Pour de nombreux techniciens des Mines et l’environnement, cette initiative cadre parfaitement avec la Vision du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour mémoire, le Président Exécutif de CIPAD International est l’un des influenceurs des Changements Climatiques en Afrique.
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara

Quitter la version mobile