La Direction de l’Information et des Relations publiques de l’Armée (DIRPA), à sa tête Ansoumane Toumany Camara a fait le point ce vendredi, 16 août 2024 sur la relance des structures artistiques et culturelles au sein des Forces Armées guinéennes. Il a mis un accent particulier sur la participation de la Guinée à travers l’orchestre féminin les Amazones de Guinée à la 16ème édition du festival international de musique militaire de Moscou du 23 Août au 1er Septembre 2024.
En effet, depuis la prise de responsabilité le 5 septembre 2021, l’un des objectifs des autorités est le repositionnement ou le retour de la Guinée dans le concert des nations. La culture étant l’un des maillons forts du développement de toute nation, l’idée de relancer les structures artistiques et culturelles au sein de l’armée s’est imposée comme une nécessité. C’est ce qui justifie aujourd’hui l’octroi d’équipements aux trois compagnies artistiques de la défense et de la sécurité à savoir : les ballets des armées, le Super Boiro Band, les aigles de la police et les Amazones de Guinée. « Une invitation a été adressée aux Amazones de Guinée pour prendre part à la 16ème édition du festival international de musique militaire de Moscou. Ce sera du 23 Août au 1er Septembre 2024. Et nous sommes encore l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler sur la place rouge. La délégation va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement. Parmi les neuf pays présents, il n’y a que trois du continent africain : l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée », s’est félicité le Directeur de la DIRPA.
Avant de préciser que depuis deux mois, les Amazones sont en pleine répétition. Il est prévu une cérémonie finale avec les autorités militaires et la remise du drapeau à l’orchestre. « Parce que c’est une compétition internationale. C’est l’armée qui y va. C’est comme si ce sont des soldats qui vont au front. Ils doivent aller avec le drapeau national qui doit être honoré et revenir avec le drapeau au plus haut niveau » , a martelé Ansoumane Toumani Camara.
Par ailleurs, le directeur de la DIRPA a fait état de la participation de l’armée dans tous les secteurs de développement de la Guinée : l’agriculture, la santé, le sport, la construction d’infrastructures, notamment les routes. « Ne soyez pas étonnés dans les temps à venir de voir l’armée dans la construction des routes, mais aussi des bâtiments. Actuellement, dans le domaine infrastructurel, on se rend compte qu’il y a surfacturation. Ce qui est dépensé est plus que ce qu’on voit sur le terrain et il y a la dégradation prématurée des routes ou de certaines infrastructures. Ce qui veut dire que la qualité n’y est pas. Donc l’État a pensé à équiper le Génie militaire pour pouvoir aider les entreprises guinéennes dans la construction. L’armée aura sa partition à jouer partout ». Mais, précise-t-il : « cela ne veut pas dire qu’on va retirer les marchés aux autres. Mais, nous aurons notre rôle à jouer dans la construction des routes de qualité ».
Makhissa Soumah