Une délégation du Bureau régional de sécurité de l’ambassade des États-Unis en Guinée et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a récemment rencontré le commissaire de la police nationale guinéenne, Ahmed Sékou Konaté, ainsi que des agents d’immigration à Pamelap, poste-frontière terrestre avec la Sierra Leone. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours visant à renforcer les services d’immigration en Guinée.
Le projet MIDAS (Migration Information Data and Analysis System), financé par le gouvernement américain, a pour objectifs de :
- Moderniser les outils de gestion des frontières et de contrôle des voyageurs ;
- Renforcer les compétences des agents d’immigration grâce à des formations ciblées ;
- Améliorer l’échange d’informations entre les pays afin de mieux lutter contre les migrations irrégulières et de suivre les mouvements des terroristes et des criminels recherchés au niveau international.
Dans le cadre de ce projet, de nouveaux terminaux d’immigration biométriques sont en cours d’installation à six postes-frontières terrestres guinéens, dont celui de Pamelap, permettant ainsi un partage des données en temps réel.
Les États-Unis réaffirment leur engagement à collaborer avec la Guinée pour garantir la sécurité du pays et lutter contre le terrorisme ainsi que la criminalité violente.
#USenGuinée