Restitution des titres fonciers et plans parcellaires aux déguerpis de Kaporo, Kipé 2 et Dimesse : un acte de grandeur du Président de la République Mamadi Doumbouya pour la justice et l’unité de la nation, réalisé par un ministre qui ne jure que par des résultats.
(_Par Bassamba Amine – Président du MoDeN et ResCom2 du FNDT_)
Depuis son accession au pouvoir, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, a fait de la justice sociale et de l’unité nationale des priorités majeures de sa présidence. Son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation se manifeste à travers des actions concrètes, visant à réparer les injustices du passé et à promouvoir l’harmonie au sein de notre société. Pour y arriver, il s’est toujours entouré d’hommes et de femmes profondément engagé.e.s dans la réalisations des différentes actions y afférentes.
Un exemple récent de cette détermination est la restitution des titres fonciers et plans parcellaires aux collectifs des victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse de 1998 et de 2019. Ces opérations de déguerpissement, marquées par leur caractère d’une violence et d’une inhumanité extrêmes, ont laissé des cicatrices profondes dans la communauté nationale.
Ce dossier longtemps enfui dans les tiroirs de l’administration guinéenne est réveillé et définitivement réglé grâce au courage et l’esprit de justice du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, soutenu sans équivoque par son Excellence Monsieur le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya.
Poir réparer ces injustices, le Président Doumbouya vient d’ordonner, en effet, la restitution immédiate des droits fonciers et parcellaires, démontrant ainsi sa volonté de réparer les torts du passé et de promouvoir la justice pour tous les citoyens de notre pays, sans exception aucune.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la vision du Président de la République pour une Guinée unie et prospère. En mettant l’accent sur la réconciliation et l’unité nationale, le Chef de l’État montre sa détermination à construire un avenir meilleur pour tous les Guinéens. Sa volonté de rétablir les droits des victimes et de promouvoir la cohésion sociale est un témoignage de son engagement envers la paix et la stabilité de la nation guinéenne.
La cérémonie de restitution prévue pour ce Samedi 14 septembre 2024 à Coyah Wonkifon marque une étape importante dans la quête de justice sociale en Guinée. En invitant les membres du Gouvernement, les autorités locales, les victimes et la population locale à célébrer cet événement historique, le Président Doumbouya envoie un message fort de solidarité, d’unité et surtout despoir à l’ensemble de nos compatriotes, comme pour leur dire quune Guinée juste et équitable sans haine et sans vengeance est bel et bien possible. Mention spéciale au ministre Mory Condé toujours actif dans des réalisations d’envergure indispensables au renforcement de la confiance entre l’État et nos compatriotes !
*Bassamba Amine*
*Président du MoDeN*
*ResCom2 du FNDT*