Suite au décès ce lundi du président Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian dans un un crash d’hélicoptère, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, s’est rendu à l’ambassade de la République islamique d’Iran en Guinée pour présenter au peuple Iranien les condoléances du peuple et du gouvernement guinéen.
Avant de signer dans le livre de condoléances, Dr Morissanda Kouyaté a tout échangé avec l’ambassadeur sur cette triste nouvelle qui a frappé la République islamique d’Iran.
Interrogé, Dr Morissanda Kouyaté a déclaré : « nous avons tous été réveillés par la triste nouvelle de la disparition brutale de son excellence le président Ebrahim Raïssi de la République islamique d’Iran dans un accident d’hélicoptère, en même temps que le ministre des affaires étrangères. Le chef de l’État, le président de la République, son excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya m’a donc dépêché pour venir présenter à Monsieur l’ambassadeur de la République islamique d’Iran, les condoléances du peuple de Guinée, les condoléances du gouvernement et les condoléances du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya », a dit en substance le chef de la diplomatie guinéenne.
Avant de poursuivre en ces termes: « Il m’a aussi chargé de réitérer les liens de fraternité, d’amitié, de coopération qui existent entre nos deux peuples ».
A en croire le ministre des affaires étrangères de la République de Guinée : « le président Doumbouya est attristé par cette nouvelle, et il présente toutes ses condoléances au peuple iranien et au guide suprême de la révolution iranienne. Donc en son nom, nous prions pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Et la Guinée reste comme toujours au côté du peuple iranien dans cette épreuve douloureuse comme dans toutes les autres épreuves. Encore une fois nous prions pour le repos de l’âme du président Ebrahim Raïssi… ».
En réponse, Jamshid Parvizi, ambassadeur de la République islamique d’Iran a remercié le gouvernement guinéen représenté par son ministre des Affaires étrangères en ces moments de tristesse : « Aujourd’hui en Iran, c’est un jour plein de tristesse et de chagrin. Nous avons perdu notre président de la République et notre ministre des affaires étrangères. A part ses condoléances personnelles, il est porteur d’un message de condoléances de son excellence Mamadi Doumbouya, président de la République. Cette contribution de sympathie diminue notre chagrin et nous sommes contents que nos frères guinéens soient de notre côté pour exprimer leur sympathie avec nous. Je tiens à remercier son excellence monsieur le ministre Morissanda Kouyaté ainsi que son excellence le président de République, le gouvernement guinéen et le peuple guinéen ».
Makhissa Soumah