Comme on a l’habitude de le constater dans les disciplines sportives à travers le monde, l’octroi des médailles aux meilleures équipes sportives a changé de main car, cette fois,, ce sont les mines qui octroient à travers l’organisation de l’African Investment Forum and Awards (AIFA) de Paris.
Ce qui veut dire que ce n’est pas le football seulement qui peut faire parler de la Guinée sur l’arène internationale et la développer sur le plan local.
Aujourd’hui, nul ne peut nier le leadership de ce pays ( la Guinée) en matière de mines ou des ressources naturelles.
Toute chose qui a motivé la société New Japan Mining Company ( NJMC) de participer à cette compétition internationale regroupant des centaines d’entreprises de diverses catégories de la vie socioprofessionnelle.
C’est à cette occasion que la Guinée a remporté avec brio, le trophée de meilleur projet africain dans les Mines.
Cette société est soutenue par le cabinet BFG Consulting qui emploie plus de 50 jeunes guinéens évoluant dans divers domaines notamment, les mines, l’environnement et la communication minière.
A l’allure actuelle, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la motivation qui anime le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya se materialise chez la jeunesse consciente de Guinée.
La Guinée a beaucoup d’expertises mais c’est la première fois qu’elle participe à cette compétition qui est en sa 6ème édition.
Donc pour gagner ce trophée, il a fallu réunir tous les talents qui se trouvent sur la chaine des valeurs de l’industrie extractive et surtout l’équipe conduite par Dr David Makongo.
Cependant, il faut noter que la Guinée est capable de réaliser de nombreuses surprises dans le secteur minier à l’international. Il suffit juste de stabiliser le climat des affaires qui a de plus caractérisé cette victoire jusqu’à obtenir la médaille d’or avec l’esprit d’équipe.
En réalité, la jeunesse qui compose cette entreprise semble être bien encadrée et suivie. A l’avenir, elle est capable de montrer qu’il y a beaucoup d’expertises sur lesquelles se reposent la NJMC qui entend appuyer sur l’accélérateur pour le développement durable de la Guinée.
Osons le croire que cet esprit de refondation qui anime le Président du CNRD est aussi une autre source de motivation et d’encouragement de la jeunesse de participer au développement de ce pays.
La première chose qu’il faille retenir est que la sociéte NJMC est la première entreprise à construire une usine sous le CNRD après le pouvoir ait changé de mains le 5 septembre 2021.
Cela va en droit ligne avec la bonne la collaboration que NJMC a eu avec toute l’administration minière et celle des autres departements.
Parlant de la garde de la médaille obtenue par sa société, M. Makongo a dit: << Je ne suis pas capable de garder cette medaille par devers moi. Sachez tout simplement qu’elle est dédiée au Président de la Transition et au Peuple de Guinée. »
Si lui, sans ce bon climat des affaires, on allait sans nul doute gagner ce trophée de meilleur projet minier.
De ce fait, cette médaille est déjà à lui.
Dr Makongo rapplera que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, avait promis qu’aucune convention ne fera l’objet de négociations ou de rénegociations ou ne sera non plus annulé.
Partant de toutes ces considérations et cette main tendue à toutes les sociétés minières y compris la sienne que M. Makongo s’est réjoui des conditions du travail ayant permis l’accalmie dans les communautés et zones minières pour bien accueillir les sociétés.
Cette victoire de notre société dit-il, est parmi tant de sociétés minière en Afrique voir dans le monde.
Plus loin, M. Makongo dira que sa Société emploie une nouvelle technologie autre que l’utilisation du cyanure pour minimiser la dégradation de l’environnement.