Les femmes de la sous-préfecture de Kamsar ont célèbré ce mercredi, 9 mars 2022, le 8 mars Dans l’enceinte de Diugoufisssa dans la commune rurale de KAMSAR à quelques 50km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
Dans son souhait de bienvenue aux différentes délégations, le 2ème vice maire de Kamsar, Djibril Fulgence Bangoura a déclaré: « Nous devons tous œuvrer pour l’émancipation et l’intégrité morale et physique de la femme.
La CR de Kamsar, selon son 2ème vice maire, 600.000 âmes vivant dans 14 districts.
Il a rendu un vibrant hommage aux femmes telles Hadja Mafory Bangoura, M’Balya Camara pour lutte contre les violences faites aux femmes, véritables actrices du développement des nations.
D’où la nécessité d’inviter la population et sociétés minières au respect des engagements pris pour la défense de la Femme qui mérite d’être célébrée et protégée.
La présidente du club des jeunes filles de Kamsar, Aissatou Lamine Touré demande de resserrer les rangs pour la continuité du combat en faveur de la Femme.
De son côté, la directrice sous-préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kamsar, Aissatou Miller Bangoura a rappelé que cette journée marque une étape décisive dans la vie des femmes marginalisés à travers le Monde.
La situation de l’Environnement, indique la DSPFE-PV préoccupe les scientifiques du monde.
C’est pourquoi, elle invite à la préservation de l’environnement et du couvert végétal fortement menacés.
Elle en appelle à la l’égalité, à la parité et à la justice entre l’homme et la femme.
Invitant la jeunesse de Kamsar une prise de conscience collective, elle a estimé qu’il faille relancer des actions fortes allant dans le sens de l’autonomisation de la Femme.
A Kamsar, la fête du 8 mars a été marquée par la remise des satisfécits aux femmes qui se sont illustrées dans l’etrepreneuriat local par le Cabinet Consulting des entreprises locales de Kamsar.
Madame le sous-préfet de Kamsar, Odile Félicitée Bangoura appelle au renforcement de l’éducation à la base et la scolarisation de la jeune fille.
Au nom de la Direction préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Maïmouna Niaissa demande aux décideurs à tous les niveaux à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes, victimes de nombreuses violences dans le Monde.
Représentant la ministre de la promotion féminine, de la promotion féminine et de l’enfance et des autorités locales, Mme Kadiatou Baldé sollicite l’implication des femmes dans la préservation du climat social, de l’unité nationale et de l’environnement.
Mamadouba Camara