Le mardi 27 mars 2024, s’est jouée la demi-finale du tournoi féminin doté du trophée de la Première dame de la République Lauriane Darboux-Doumbouya. La rencontre a opposé l’équipe de Matoto à celle de la commune de Dixinn et c’est finalement l’équipe de Matoto (2-1) qui a remporté la victoire sur le score de 2-1 de au cours des épreuves de tirs au but ce mardi 27 mars 2024. C’était au temple sportif de la Bluezone de Kaloum.
C’est le PDG de la Fondation Makongo Family Charity » MAFAC « , Dr. David Makongo qui a donné un ton particulier à cet événement sportif organisé dans le but de renforcer la cohésion sociale, de pérenniser le sport, la culture et la paix, mais aussi accompagner la transition pour sa réussite comme le prône le président général Mamadi Doumbouya sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
Cette grande cérémonie sportive nocturne qui est une première en Guinée pendant ce mois de ramadan et carême chrétiens réservée à la couche féminine est organisée par la structure « UNIVERS JEUNES ‘’. C’est aussi une manière de renforcer les liens d’amitié, de fraternité entre les jeunes des différentes communes de Conakry.
Dr. David Makongo étant un soutien indéfectible du régime transitoire du Président général Mamadi Doumbouya, qui a réuni toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ce tournoi féminin doté du trophée, Lauriane Darboux Doumbouya, première dame de la République de Guinée, précisera que : « Nous devons être fier de notre président, le général Mamadi Doumbouya, c’est un patriote qui aime son pays, qui aime son peuple, qui aime l’Afrique et les Africaines. Notre président Doumbouya est un jeune qui aime la jeunesse. Il aime encourager ses jeunes. C’est pourquoi il aime le football. Le président Mamadi Doumbouya est un jeune qui aime la réussite de la jeunesse guinéenne et africaine. Donc, soutenons-le pour la réussite de la transition. En tant que panafricain, je suis très content et comblé de joie d’être auprès de la jeunesse ce soir ».
Poursuivant son intervention, le grand représentant de la Compagny New Japan Mining et PDG de la société BFG consulting in service, mais également de la fondation MAFAC, Dr. David Makongo a indiqué ceci : « la jeunesse guinéenne est extraordinaire, nous avons aimé la manière avec laquelle les jeunes filles guinéennes jouent au football, nous serons toujours là pour les accompagner pour le bonheur de toute la jeunesse guinéenne. Ce tournoi est organisé au nom de la première dame, la Première dame inspire les jeunes filles de Guinée, elle donne la motivation à la jeunesse guinéenne. C’est une dame qui lutte pour l’émancipation de la femme guinéenne. Ce soir, j’ai un message d’encouragement envers les autres femmes de faire comme la première dame et de réussir comme le président général Mamadi Doumbouya est en train de réussir à travers des actes nobles qu’il est en train de poser pour le développement de la Guinée « , a indiqué le meilleur manager minier d’Afrique.
Pour terminer son intervention, l’infatigable bienfaiteur de la jeunesse guinéenne, PDG de la fondation Makongo Family Charity » MAFAC « , Dr David Makongo parlant de son engagement auprès des autorités guinéennes, soulignera que : « c’est l’union qui fait la force, c’est pourquoi, on doit se réunir filles et garçons pour faire de la République de Guinée, le meilleur pays d’Afrique pourquoi pas du monde. Il y a beaucoup d’amour, beaucoup d’énergie quand la jeunesse s’exprime tout est dedans. La Guinée est un pays qui réunit toute l’Afrique, tout le monde est ici, c’est pourquoi, je suis toujours auprès de la Guinée et de sa jeunesse à travers notre bien-aimé président, le général Mamadi Doumbouya ».
À noter que la finale du tournoi féminin doté du trophée, Lauriane Darboux Doumbouya, Première Dame de la République se jouera ce dimanche 31 mars 2024 à la Bluezone de Kaloum à 22 h.
Amara Alex Sylla