Il a encore créé la différence. Il, c’est bien Dr David Makongo, connu dorénavant sur l’ensemble du territoire guinéen à travers les actes qu’il pose (construction d’infrastructures routières, sanitaires, adduction d’eau, construction de lieux de culte…). Au cours de ce mois de Ramadan, au-delà des dons de vivres aux fidèles musulmans, l’homme s’est encore illustré fort en sponsorisant un tournoi de football féminin. Il s’agit d’un nocturne doté du trophée de la Première Dame de la République, Madame Lauriane Doumbouya. Tout s’est joué à la Bleuezone de Kaloum.
Ce tournoi organisé par les jeunes de Coronthie a été entièrement financé par le PDG de la société BFG consulting in service et la Compagny New japan Mining en Guinée, Dr. David Makongo. Consolider la paix, la sécurité, la quiétude sociale, l’unité nationale et soutenir le comité national de rassemblement pour le développement CNRD à travers son Président le général Mamadi Doumbouya. Tel est l’objectif fondamental de l’organisation de ce tournoi.
Au départ, 16 équipes féminines ont pris part à ce tournoi. Pour le match d’ouverture, c’est le PDG de la Fondation MAFAC, Dr. David Makongo qui a donné le coup d’envoi devant des spectateurs massivement mobilisés.
Le 8 novembre s’est débarrassé du secteur CCK sur un score d’un but à zéro (1 – 0).
Alsény Abou Soumah, un des initiateurs de ce tournoi de football féminin qui porte le nom de la maman de la jeunesse guinéenne (Lauriane Doumbouya), s’explique que : « Nous avons organisé ce tournoi pour montrer une fois de plus que la jeunesse de Coronthie dans la Commune de Kaloum est au cœur de la transition et soutient fermement le général Mamadi Doumbouya. Nous, jeunesse de Kaloum, avons beaucoup d’initiatives à travers lesquelles nous pouvons apporter notre soutien au pouvoir en place. Mais seulement nous n’avons pas les moyens de notre politique. Aujourd’hui, c’est grâce à ce grand homme, Dr. David Makongo que la jeunesse de Kaloum arrive à se mouvoir et à se tenir débout. Dr. Makongo à travers sa fondation Makongo Family Charity ‘’MAFAC’’. Nous le soutenons partout au nom du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Les personnes comme Makongo dans notre pays doivent être dans de bonnes mains de l’Etat. Ce que cet homme fait à Kaloum ici et ailleurs au nom du président Mamadi Doumbouya, c’est extraordinaire et personne d’aujourd’hui, ne peut le faire. Makongo est toujours auprès des familles pauvres, auprès des personnes vivantes avec un handicap, des personnes malades et surtout auprès de la jeunesse. C’est un grand panafricain qui œuvre auprès de la jeunesse pour la consolidation de la paix, de la quiétude sociale, de la sécurité et de l’unité nationale en Guinée et en Afrique », a souligné avec force ce jeune très influent de la jeunesse de Kaloum.
De son côté, le grand sponsor du tournoi féminin de football doté du trophée Lauriane Doumbouya, première dame de la République, Dr. David Makongo s’est adressé à la jeunesse de Coronthie en ces termes : « jeunesse de Kaloum, nous sommes fiers de vous. Continuez à soutenir le président de la république, le général Mamadi Doumbouya dans la paix, l’amour, l’entente, la quiétude sociale, dans la sécurité et l’unité nationale. Le président Mamadi Doumbouya est un jeune comme vous. Le soutenir, c’est soutenir la jeunesse guinéenne. C’est pourquoi, je serai toujours auprès de vous avec ma Fondation MAFAC pour vous donner la force nécessaire. Ce tournoi de football nocturne organisé pour les jeunes filles qui porte le nom de notre maman, est une bonne chose. Ensemble prônons la paix en Guinée, car sans la paix rien ne peut aller de l’avant. Si vous voyez que ce tournoi de football se joue, c’est parce qu’il y a la paix. Nous avons intérêt à accompagner notre champion le Général Doumbouya dans la paix. La paix n’a pas de prix. Le Président Mamadi Doumbouya est avec tout le peuple de Guinée. Il est en train de travailler jour et nuit pour le développement de la Guinée et également pour le rayonnement de la jeunesse guinéenne. Encore et encore, jeunesse de Guinée prônée la paix et cette paix passe aussi par ce quartier Coronthie dans la commune Kaloum ».
A préciser que la finale de ce tournoi doté du trophée de la Première Dame de la République se jouera le 7 avril 2024 à 22h.