En prélude à la Campagne nationale de distribution des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’action (MILDA) version 2022, les membres du Comité de regional de Coordination a tenu ce mardi, 29 mars 2022, sa deuxième réunion.
La salle des conférences du Gouvernorat a servi de cadre à cet effet.
La rencontre a mobilisé les leaders des confessions religieuses, les délégués de l’OMS, responsables de l’Administration sanitaire et scolaire ainsi que des représentants des Projets, Programmes et ONG.
Dans sa communication, le directeur régional de la Santé (DRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté promet de mettre des bouchées doubles pour la réussite des opérations de distribution des MILDA dans la région de Boké.
Ouvrant la réunion, le gouverneur de la région administrative de Boké, Colonel Sékouba Trésor Camara a invité le comité à tenir compte de l’urgence contre le paludisme qui doit être définitivement éradiqué.
En ses termes, le gouverneur a demandé à la population de sa sphère politique à veiller à l’assainissement de son environnement pour encourager les partenaires techniques et financiers.
Dans un exposé liminaire, le Coordinateur du Projet Stoppalu+, Dr Mohamed Sitan Kéita a précisé que plus 9 millions de Moustiquaires seront distribuées à travers tout le pays.
La région administrative de Boké qui compte 271 sites fixes de distribution, d’après Dr Kéita, bénéficiera d’1 million 053 mille 986 Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’action (MILDA) pour une population de 1 million 940 mille 386 habitants.
Faut-il préciser qu’au cours de cette campagne de distribution des MILDA, 2.193 agents dénombreurs pour 277.200 ménages cibles.
Il s’agit d’adapter les membres du comité aux réalités locales.
Pour réussir le pari, Dr Kéita a sollicité l’apport des leaders religieux, les communicateur traditionnels et les médias de proximité.
A Kounsitel, informe le Coordinateur du Projet Stoppalu+, le Maire est déjà mis à contribution pour une couverture maximale de la zone.
A noter que contrairement aux campagnes précédentes, 700 tablettes sont attendues cette semaine pour mieux outilleur les agents dénombreurs des préfectures de Boffa, Boké et Fria a-t-on rassuré au cours de la réunion. Une manière de faciliter la remontée des données journalières.
Mamadouba Camara