Département d’État des Etats-Unis
Bureau du porte-parole
Le 19 juin 2023
Compte rendu
Ce qui suit est attribuable au porte-parole Matthew Miller :
Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est rendu à Beijing, en république populaire de Chine, pour y rencontrer le président Xi Jinping, le directeur du bureau central des Affaires étrangères du PCC, Wang Yi, et le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, les 18 et 19 juin.
Les deux parties ont eu des discussions franches, substantielles et constructives sur les grandes priorités bilatérales ainsi que sur un éventail de questions mondiales et régionales. Le secrétaire d’État a souligné l’importance du maintien de canaux de communication ouverts sur l’ensemble des questions afin de réduire le risque de méprise. Il a clairement indiqué que les États-Unis entendent gérer une vive concurrence de manière responsable afin d’éviter que nos relations ne basculent dans le conflit. Le secrétaire d’État a souligné que les États-Unis continueraient à avoir recours à la diplomatie dans les domaines de préoccupation ainsi que dans les domaines de coopération potentielle dans lesquels nos intérêts concordent.
Les deux parties sont convenues de poursuivre les discussions sur l’élaboration de principes destinés à guider les relations bilatérales, comme l’ont fait les présidents Biden et Xi à Bali. Elles ont également salué les efforts déployés dans le cadre de questions spécifiques liées aux relations bilatérales et ont encouragé la poursuite des progrès, notamment par l’intermédiaire des groupes de travail conjoints. Notant l’importance des liens entre les peuples des États-Unis et de la RPC, les deux parties se sont félicitées du renforcement des échanges entre les peuples, qu’il s’agisse d’étudiants, d’universitaires ou de professionnels des affaires. Elles se sont notamment engagées à œuvrer pour l’augmentation du nombre de vols directs entre les deux pays.
Le secrétaire d’État Blinken a souligné que la résolution des dossiers de citoyens américains détenus arbitrairement ou soumis à des interdictions de sortie du territoire en Chine restait une priorité pour les États-Unis. Il a souligné l’importance de travailler conjointement pour perturber le flux mondial de drogues synthétiques et de leurs précurseurs chimiques vers les États-Unis, qui exacerbe la crise du fentanyl.
Le secrétaire d’État a évoqué les pratiques économiques déloyales et contraires au marché de la RPC, ainsi que les mesures prises récemment à l’encontre d’entreprises américaines. Il a évoqué les politiques américaines de réduction des risques et les investissements nationaux historiques réalisés par l’administration. Le secrétaire d’État a fait part de ses préoccupations concernant les violations des droits de la personne par la RPC au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong, ainsi que des cas individuels préoccupants. Il a insisté sur le fait que les États-Unis défendront toujours leurs valeurs.
Le secrétaire d’État a souligné l’importance du maintien de la paix et de la stabilité des deux côtés du détroit de Taïwan et a réaffirmé qu’il n’y a eu aucun changement à la politique américaine « d’une seule Chine », fondée sur la loi sur les relations avec Taïwan, les trois communiqués conjoints et les six assurances.
Les deux parties ont évoqué une série de questions de sécurité mondiale et régionale, y compris la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, les actions provocatrices de la Corée du Nord et les préoccupations des États-Unis concernant les activités de renseignement de Beijing à Cuba. Le secrétaire d’État a clairement indiqué que les États-Unis travailleraient avec leurs alliés et partenaires pour faire progresser leur vision d’un monde libre, ouvert et respectueux de l’ordre international fondé sur des règles.
Les deux parties ont souligné que les États-Unis et la Chine doivent collaborer pour relever des défis transnationaux communs, tels que le changement climatique, la stabilité macroéconomique mondiale, la sécurité alimentaire, la santé publique et la lutte contre les stupéfiants. Le secrétaire d’État a encouragé la poursuite des contacts entre nos gouvernements dans ces domaines et dans d’autres, conformément aux attentes du reste du monde.
Les deux parties sont convenues d’un suivi des engagements de haut niveau à Washington et à Beijing afin de maintenir des lignes de communication ouvertes. Le secrétaire d’État a invité le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Qin à Washington pour y poursuivre les discussions, et ils sont convenus de programmer une visite réciproque à un moment convenant aux deux parties.