« 𝘓’𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘦𝘯𝘥𝘪𝘤𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘶𝘯𝘪𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 1 𝘢̀ 3 𝘢𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘮𝘦𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦 500 𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘢̀ 2 𝘮𝘪𝘭𝘭𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘍𝘎» 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘭𝘦 343 𝘥𝘶 𝘊𝘰𝘥𝘦 𝘱𝘦́𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦́𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦.
L’exploitation de la mendicité prend, de plus en plus, une proportion inquiétante dans notre pays. Elle déscolarise les enfants à la recherche du gain facile, expose les filles et les albinos aux viols, aux sacrifices rituels des satanistes et encourage le banditisme, la consommation et la commercialisation de la drogue et la dégradation des valeurs humaines si chère à Dieu et à l’Etat Guinéen.
En effet, Ils sont nombreux ces jeunes garçons et filles porteurs d’un handicap moteur, visuel ou sensoriel, âgés de 5 à 15 ans parfois de plus, errant dans les rues, surtout de la capitale et autres lieux publics, s’exposant à tous les dangers y compris dormir sous les ponts et dans les lieux publics en passant tout leur temps à mendier. Ce phénomène de mendicité des enfants vivant avec un handicap prend de plus en plus d’ampleur. Ces enfants livrés à eux-mêmes, vivant près ou loin de leurs parents, sont dans un état de manque absolu, tant sur le plan nutritionnel, affectif, vestimentaire qu’hygiénique.
Causes potentielles de la mendicité :
1- La Réligion : nos réligions, surtout, l’islam sont accusées à tort par les mendaints eux même qui utilisent généralement des versets coraniques déformés (un péché) pensant qu’Allahou a autorisé la mendicité. Certains Maitres coraniques mal formé ou mal intentionnés utilisent les enfants élèves pour remplir leur poche : Il est de notre dévoir, du dévoir de l’Etat à travers son Secrétariat Général chargé des affaires réligieuses, d’agir, d’expliquer à tous qu’Allah n’aime pas la mendicité et ne l’autorise pas. En effet le Prophète Mohammad PSDSL a dit : «Le fait que l’un de vous prenne une corde puis va à la montagne pour en apporter un fagot de bois et le vende afin qu’Allah lui épargne l’humiliation de la mendicité est meilleur pour lui que tendre sa main aux gens qu’ils lui donnent ou refusent de lui donner». Il n’est donc pas permis, dans l’islam, au musulman qui a la capacité de travailler pour subvenir à ses besoins, de recourir à la mendicité. En plus dans la sourate at-tawbat au verset 60 Dieu dit : « Les Sadaqats (aumônes) ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse) ou refugiés. C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage ». Nulle part, dans ce verset, Allah n’a cité les personnes handicapées pour recevoir l’aumône sauf si elles sont dans les catégories des Personnes citées!!!.
2- Faibles accès des Personnes Handicapées aux services sociaux de base (santé et éducation surtout). L’école doit être utilisée comme le moyen le plus privilégié d’inclusion socio-économique, culturelle et politique des Personnes Handicapées par l’Etat, les parents, les organisations internationales évoluant dans le domaine de l’inclusion et toutes les personnes ressources. Pour cela tous les préalables doivent être assurés : la mobilité des PH (tricycles, fauteuils roulants, béquilles, etc …), fournir des aménagements raisonnables (protèges auditives, outils et logiciels accessibles aux PH) etc… et assurer le tutorat pour les enfants handicapés qui sont loin de leurs écoles. Leur assurer un accès équitable à la santé et à la justice.
3- L’inexistence ou la faiblesse d’un revenu régulier des PH: l’Etat Guinéen, dans sa politique de réduction de la pauvreté à l’horizon 2030 a mis en place d’outils très appréciés de lutte contre la pauvreté absolue : ANIES, FODEL, etc…. la priorité doit être donnée aux Personnes porteuses de handicap notamment les élèves et ceux qui développent des activités génératrices de revenus nécessitant des appuis.
4- L’exploitation de la mendicité comme une entreprise : certaines personnes mal intentionnées n’hésite pas à recruter voir importer des jeunes mendiants des villes éloignées ou d’autres pays pour les mettre dans la rue et partager le butin gagné notamment pendant le ramadan. Un acte qui mérite d’être réprimé avec la dernière énergie.
Recommandations : chaque personne en situation de handicap a le droit à un parcours de vie allant vers l’autonomie, de vivre dans une société lui garantissant l’exercice de ses droits et de sa pleine citoyenneté. C’est pourquoi une synergie d’actions coordonnées de l’Etat et ses partenaires au développement ainsi que certaines personnes ressources dépensant des sommes colossales pour encourager la mendicité (sans se rendre compte) doivent fédérer leurs moyens pour construire un cadre idéal d’appui aux PH notamment des enfants et femmes handicapées. A notre humble avis il faut :
1- Construire dans chaque ville de la République un Centre d’autonomisation Fonctionnelle et financière des Personnes handicapées : pour fournir gratuitement ou à cout réduit des béquilles, des fauteuils roulants, des protèges et informations utiles aux PH pour leur orientation, leur autonomie financière et leurs accès à la santé et à la justice.
2- Construire des écoles inclusives : pour recevoir les enfants handicapés et les enfants de personnes handicapées pour faire d’eux des futurs cadres compétents et intègres participant au développement socio-économique de la nation sur la base de l’égalité avec tous.
3- Tenir, de manière itérative, des conférences et les émissions radios sur les droits des Personnes Handicapées conformément aux conventions internationales relatives aux droits des Personnes Handicapées et les lois du pays en la matière.