A l’orée des Festivités de la nouvelle Année 2023, la Fondation MAFAC vient de frapper fort à la porte de la solidarité et de charité en accordant pour la première dans l’histoire des détenus, une enveloppe financière d’un million (1.000.000) de francs CFA aux familles des prisonniers du Cameroun du Sud.
Une manière d’aider ces personnes en conflit avec la Loi, de fêter en toute joie et de dignité la fête du nouvel an qui débute ce samedi même.
En tous les cas, cette fondation qui s’est déjà faite une place au soleil, est depuis connue pour ses œuvres de charité dans la région de l’Afrique à travers l’éducation, la santé, la formation et le bien être des enfants démunis ou orphelins des coins du Continent africain.
La situation des détenus dans les prisons se présente comme suit::
Ebolowa (16), Yoko (04), DSE (44), Bamenda (500), Yaoundé-centre (256), Directeur de prison (60), Nkongsamba (05), Douala (170) , Koumba (09), Buéa (650), Mbalmayo (01), Bafoussam (79), Mantoum (0), Dschang (02) et Nkambe (12).
Dans un poste récent, Dr Makongo s’est exprimé: « Parfois, je trouve à peine le sommeil quand je pense que tant de gens sont en prison et dans les buissons ou dans des camps de réfugiés en train de payer le prix de la liberté de neuf millions de personnes. Il m’est difficile de manger sans me demander si tous ces gens qui paient le prix de notre liberté ont trouvé quelque chose à manger. Je me demande si leurs enfants ont été à l’école. Quand je vois nos propres enfants prêts pour l’école. Il est tout simplement trop difficile de passer la fête de fin d’année sans réfléchir pour partager avec notre Peuple qui fait face à de nombreuses et différentes tempêtes qu’il ne peut surmonter par lui-même sans notre soutien sans réserve. »
Ce poste pathétique qui a fasciné le monde a été admiré et partagé par ceux qui rêvent un lendemain meilleur pour l’Afrique et ses enfants.
» Mais je reste très confiant que nous vaincrons car aucune condition de vie n’est permanente ou éternelle, conclut le philanthrope. Dixit Dr DAVID MAKONGO
Aboubacar Finance Barry