A travers une missive dont guineeming détient une copie, le ministère des Mines et de la Géologie s’est adressé au Directeur Général de l’entreprise Ciments de l’Afrique (CIMAF), Ayoub Arrad, pour réclamer un don de 2 millions de dollars USD, pour lequel le patron de la société se serait engagé vis-à-vis de l’administration minière.
Dans la lettre, il est indiqué que l’octroi d’une carrière de schiste par le ministère des mines reste subordonné à ce don. Lisez plutôt : « J’ai l’honneur d’accuser réception de votre courrier en date du 3 avril 2023, relatif aux avantages de l’exploitation d’une carrière de schiste en République de Guinée (…) Je suis au regret de constater encore une fois que votre courrier ne fait pas mention des engagements pris par le Directeur Général sortant de votre société pour l’octroi d’un don de deux millions de dollars (2000.000 USD) à l’Etat »,telle est la quintessence de la lettre signée en PO par le conseiller économique et fiscal, Yakouba Kourouma.
Plus loin, poursuit la lettre : « Afin de permettre à l’Administration minière de donner une suite favorable à votre requête, je vous prie de bien vouloir saisir officiellement le Ministère des Mines et de la Géologie de votre volonté à honorer les engagements du Directeur Général de la CIMAF ».
La question que l’on se pose est de savoir pourquoi le ministre des Mines et de la Géologie refuse de signer les contrats miniers à lui soumis, qui pourrait d’ailleurs apporter d’importantes sommes d’argent à l’Etat et préférer aller courber l’échine devant un simple directeur d’entreprise pour quémander?
Ci-dessous, Copie de la lettre