Boké: Les responsables et étudiants de l’institut Supérieur des Mines édifiés sur le Contenu de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution
En séjour de travail depuis 72 heures de le Grand Kakandé, les missionnaires du Conseil National de la Transition (CNT) ont poursuivi les consultations ce mercredi, 13 novembre 2024, avec les responsables et étudiants de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Tamakènè-Boké (ISMGB).
Recevant les émissaires du CNT, le Directeur général de l’institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMGB), Dr Daouda Kéita s’est exprimé en substance:
<< Aujourd’hui, c’est un immense honneur pour nous recevoir ce matin dans nos locaux, les émissaires du CNT qui, j’avoue, joue un rôle crucial dans le processus historique de notre pays, la Guinée. L’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution permet de garantir la paix et la justice dans notre pays. C’est aussi le reflet des aspirations de tous les citoyens. La Constitution permet de les préserver et stabiliser les devoirs et devoirs de chaque guinéen. Je vous remercie pour votre aimable attention!! >>
Le Chef de mission, Ibrahima Sorel Kéita a, à son tour, énuméré quelques faiblesses de la Constitution de 2010 qui, selon lui, a été élaboré sans associer et impliquer le Peuple de Guinée.
Plus loin, M. Kéita a poursuivi son exposé en disant: << Nous sommes-là dans le cadre de la vulgarisation du socle de notre progrès, notre bien-être. C’est la vulgarisation de l’avant-Projet de la Nouvelle Constitution qui répond aux aspirations des populations.>>
Présent à la cérémonie, M. Alimou Diallo a fait un bref rappel sur l’historique de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution.
Passant à revue le préambule de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution, le doyen Mansa Moussa Sidibé a rappelé les hauts faits du vaillant Peuple de Guinée.
Mme Hawa Bangoura de la même mission, a exhorté les femmes à s’intéresser à la formation et à l’éducation.
A l’institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, la cérémonie a drainé une foule nombreuse d’hommes. Donnant du tonus à l’événement.
Mamadouba Camara