L’inspection régionale de l’éducation (IRE) et la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Boké, ont lancé ce jeudi, 20 janvier 2022, la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) à l’attention des élèves de la 10ème année et ceux de Terminale.
L’initiative vise à encourager les meilleurs résultats scolaires pour favoriser la mobilisation des Ressources en faveur du financement de l’éducation avec priorité accordée à la scolarisation de la jeune fille.
Par le biais du présent projet, l’IRE et la DPE de Boké veulent contribuer à la reconnaissance et à la récompense du Mérite, diffuser les valeurs cardinale de la République prônée par la Charte de la Transition.
Dans sa communication de circonstance, l’inspecteur régional de l’éducation de Boké, Ahmadou SOUMAH insiste sur la promotion des valeurs cardinales.
C’est pourquoi, il a invité les parents d’élèves et encadreurs à oeuvrer d’avantage pour la réussite des meilleurs élèves.
Il a rendu un vibrant hommage au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui, à travers ce projet, contribue à créer une émulation fructueuse dans les établissements scolaires de la Région de Boké.
Donnant le coupd’envoi de la semaine nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO), le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Ahmed Tidiane Soumah salue l’initiative du Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A).
La semaine nationale du Mérite Scolaire dit-il, vise à cultiver le mérite en milieu scolaire.
En outre, les deux institutions ambitionnent l’organisation des concours de débat pour détecter et récompenser les meilleurs élèves orateurs, récompenser les meilleurs encadreurs et enfin, organiser le le concours de la plus haute détection scientifique féminine en Mathématiques (Miss Mathématique ».
Au terme de la semaine, un concours sera organisé au niveau des préfectures pour détecter la meilleure mathématicienne de l’école guinéenne.
Mamadouba Camara