C’est pour s’enquérir des réalités liées aux tensions sociales opposant les jeunes et femmes â l’autorité sous-préfectorale.
Plantant le décor, le Secrétaire général de ligue islamique sous-préfectorale, El Hadj Bassékou Kébé se dit inquiet par rapport aux mouvements inhabituels qui secouent Bintimodia ces dernières années.
Selon le maire de la CR de Bintimodia, Abdoulaye Coumbassa les hommes et femmes, ils ont investi la CR, confisqué la moto du maire et celle du receveur.
Depuis ce jour, ils ont commencé à barricader les routes et les choses ne font que s’empirer.
A en croire aux frondeurs, ils réclament le payement des taxes du PAM, des taxes issues des sociétés de telephonie mobile et la réalisation immédiate du hangar des femmes.
Selon El Hadj Kébé, la CR de Bintimodia connait ces dernières années des agitations inhabituelles.
Et d’ajouter que même la Coordination régionale du PAM s’est investie dans la résolution de la crise.
Pendant ce temps, les femmes vêtues en T-Shirts rouges barricades la devanture du siège de la CR.
Précisant que Dieu, lui-même est pour l’entente et la cohésion, le préfet estime que la force doit rester à la Loi.
Il souhaiterait que les commanditaires de ces gémissements soient dénichés et punis pour la stabilité à Bintimodia.
Pour Abdoulaye Maraso Camara du collectif des présidents des districts : »C’est la première fois que la CR Bintimodia érigée en sous préfecture depuis 1962, soit dans une situation pareille. »
Selon lui, un seul district ne devrait pas bloquer ou prendre en otage le siège de la CR qui appartient à 8 districts sevrés de toutes les chances de développement.
En ses termes, le porte-parole du Collectif des présidents des districts de Bintimodia invite les frondeurs à revenir à des meilleurs sentiments et libérer immédiatement la devanture de la CR. Ceci, pour laisser l’Administration sous-préfectorale de fonctionner.
Il invite le CNRD à appliquer la Loi dans toute sa rigueur au bénéfice de l’ensemble des guinéens.
A la suite du porte-parole du Collectif des présidents des districts, le préfet ne souhaiterait pas l’éclatement des violences entre une même communauté.
Pour lui, l’Etat garde une lueur d’espoir en ce qui concerne l’implication des sages et notabilités.
Colonel Fodé Aboubacar Sylla invite les populations des huit (08) districts à se retrouver en famille, se dire la vérité et calmer les ardeurs.
La CR est un patrimoine de l’Etat qui doit tourner convenablement car elle n’est ni destinée à une communauté, ni à une ethnie, ni à une race.
Au nom de l’autorité préfectorale, le préfet promet de sévir les jours à venir.
Le porte-parole du Collectif des présidents des districts de Bintimodia salue les efforts que déploient l’autorité sous-préfectorale depuis son installation.
A noter qu’une 0a0mission de ma préfecture sera déployée à Bintimodia le lundi prochain pour régler d’autres problèmes clés de ma collectivité.
Mamadouba Camara