La Banque africaine de développement a appuyé la mise en œuvre de centaines de projets au Sénégal. L’objectif est de transformer les conditions de vie des populations, favoriser la croissance et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour renforcer ses interventions, les deux partenaires développent des initiatives spéciales pour un impact de développement durable.
– Les Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) : la Banque a approuvé en 2020, le Projet de zone de transformation agroindustrielle du Sud qui vise à créer les conditions favorables à l’investissement privé dans la transformation industrielle des produits agricoles, ainsi que la fourniture d’intrants et de services. Le projet vise aussi à renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires à accroître durablement la productivité agricole. Après un financement de 43,1 millions d’euros de l’agropole Sud en Casamance, la Banque s’apprête à soutenir les agropoles au Nord et au Centre du pays.
– La Banque d’investissement pour l’entreprenariat des jeunes : l’entreprenariat des jeunes constitue un axe principal de l’intervention de la Banque au Sénégal, particulièrement dans les projets du secteur agricole et social. Des lignes de financements sont mises en œuvre pour l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes, dans le cadre du Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (20 millions de dollars) ; du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (72 millions de dollars) ; et du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (104 millions de dollars).
En outre, la Banque vient de signer récemment un accord de financement pour la mise en place d’une ligne de crédit avec une banque locale, la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) . Enfin, le Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et l’emploi, cible les jeunes porteurs de projets, les très petites et moyennes entreprises et les auto-entrepreneurs.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwimu A. Adesina a annoncé, en marge de sa visite à la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, jeudi à Dakar, son intention d’organiser un Forum de l’investissement pour les jeunes en Afrique, à Dakar, avec en perspective la mise en place de banques à l’écoute des projets portés par les jeunes.
– La promotion de l’intégration régionale : les travaux de construction du pont Transgambien sont achevés. Sa mise en service, en janvier 2019 a permis l’amélioration du passage transfrontalier entre le Sénégal et la Gambie et favorisé le désenclavement de la région de Casamance au Sud du pays. La Banque cofinance actuellement les travaux de construction du pont de Rosso qui permettra de réduire considérablement la durée du trajet Dakar-Nouakchott. Les travaux d’aménagements connexes à Rosso-Sénégal permettront de désenclaver certains villages et de fournir des périmètres irrigués et l’aménagement de 65 kilomètres de pistes rurales. La Banque prépare le Projet d’amélioration des corridors routiers Bissau–Dakar. La mise en service de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIDB) en 2017 a permis l’amélioration de la connectivité régionale et constitue un catalyseur à long terme de l’activité économique intra-africaine. Plus de trois millions de passagers sont attendus chaque année.
– Changement climatique et mobilisation de financements pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP) : le financement de l’adaptation aux changements climatiques est pris en charge à travers plusieurs projets en cours au Sénégal : les mesures de conservation des eaux et des sols, de défense et restauration des sols ; et l’appui à l’adoption des itinéraires techniques innovants et résilients au changement climatique. Des efforts sont en cours pour accéder au cofinancement vert dans le cadre des agropoles et du Programme régional de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel.