Distribution des MILDA 2022: Ouverture à Boké d’un atelier régional d’orientation des Formateurs et superviseurs sur la Micro planification
En prélude à la 4ème Campagne nationale de distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticides à Longue Durée d’Action (MILDA), la Coordination régionale du Projet Stoppalu+, en collaboration avec le Ministère de la Santé, a lancé ce vendredi, 18 février 2022 à Boké, un atelier régional d’orientation des formateurs régionaux et équipes cadres sur la micro-planification.
La rencontre de deux (02) jours regroupe les directeurs régionaux de la Santé (DRS) et directeurs préfectoraux de la santé (DPS) des 5 préfectures de la Région administrative de Boké, des préfectures de Dubréka, Coyah, Forécariah Kindia, les directeurs régionaux de la santé (DRS) de Boké et Kindia, les directeurs des micros réalisations (DMR).
Dans son discours, le représentant du PNLP, Dr Nouman Diakité a indiqué: «Cette rencontre a un impact capital en matière de lutte contre le paludisme. La 1ère étape, est la micro planification.»
Il a invité les participants à épouser du sérieux pour avoir des bonnes informations le succès de la Campagne de distribution des MILDA à toute la population guinéenne.»
Présents à la cérémonie, les Partenaire notamment, USAID et Projet Stoppalu+ se sont engagés à soutenir le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de cette autre activité capitale à toutes les étapes, pour disent-ils, réussir la campagne de distribution de masse des MILDA dans les ménages.
De son côté, le directeur régional de la Santé de Boké, Dr Aboubacar Sylla a déclaré en substance : «Le paludisme représente la 1ère cause de mortalité et morbidité dans les structures sanitaires du pays. Pour lutter de manière efficace contre le fléau, il faut utiliser les MILDA.
En ses termes, le DRS de Boké a remercié le Gouvernement américain à travers l’USAID et le Projet Stoppalu+ pour leurs multiples sacrifices consentis en faveur de la Guinée.
Ouvrant l’atelier, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Tidiane Soumah a salué l’engagement des partenaires à travers le gouvernement américain dans la lutte contre le paludisme, au cœur de leurs préoccupations majeures.
Selon lui, la distribution de 1.884.865 MILDA dont 1.664.941 au cours des campagnes de 2016-2019 et 219.924 MILDA distribuées en routine de 2017 à 2020, la protection des enfants de 3 à 59 mois, grâce à la Chimio prévention du paludisme saisonnier dans les préfectures de Gaoual et Koundara est passée de 61% en 2017 à 81% en 2020.
Et d’ajouter que la prise en charge effective de ces mêmes enfants est passée de 39.718 cas traités en 2017 à 63.266 cas confirmés du paludisme au niveau communautaire ce, à travers la formation de 630 Relais communautaires.
Le traitement préventif intermittent du paludisme chez les enfants, précise le directeur de Cabinet, «Est passé de 52,8% en 2017 à 75,2% en 2021 chez les femmes enceinte au cours de la consultation prénatale dans nos soins de santé.»
Ces résultats, renseigne-t-il, «Ont eu pour effet la réduction significative du taux de positivité et du nombre de décès passant de 62% en 2017 à 56,4% en 2021 et le nombre de décès qui est passé de 2.179 cas en 2017 à 175 cas 2021 soit une baisse de 92%.»
Le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké a remercié les différentes institutions pour les résultats enregistrés dans le domaine de la lutte contre le paludisme à travers la baisse de la prévalence qui, selon lui, est passée de 44% en 2012 à 15% en 2016.
Mamadouba Camara