En visite de travail dans la région administrative de Boké depuis 48 heures, le ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo à conféré ce lundi, 21 février 2022, avec les étudiants de l’institut supérieur des Mines et géologie situé à Tamakenen, quartier Baralandé dans la commune urbaine de Boké.
Dans ce périple, le ministre était accompagné d’une brochette de de son département, du gouverneur de région, Colonel Sékouba Trésor Camara, du préfet, Colonel Fodé Aboubacar Sylla, du 1er vice maire de la commune urbaine de Boké, Mohamed Aly Camus Camara.
Dans son discours de bienvenue à la délégation ministérielle, le Directeur Général de l’institut supérieur des Mines et géologie de Boké, Dr Daouda Kéita a précisé que cette visite constitue une opportunité pour son institution et une marque de sympathie de la part du ministre de la jeunesse et des Sports.
L’ISMGB a pour mission de former dles jeunes guineens pour la gestion judicieuse et durable des potentialités minières de la Guinée.
Le sport dit-il, renforce le brassage culturel, la construction d’un environnement sain en faveur des étudiants.
Il a également plaidé pour la réalisation des infrastructures sportives dans l’enceinte du campus universitaire de Boké où il est prévu la construction d’un stadium pour l’émancipation du sport universitaire.
Le porte-parole du collège des étudiants, Mory Camara sollicite la réalisation d’un terrain moderne, la rénovation du terrain de basket Ball et l’accompagnement des étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets.
En réponse, le ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo à mis un accent particulier sur la formation des jeunes pour dit-il, aider la Guinée à avancer.
Il promet la mise en place des équipements pour aider la jeunesse à rester sur place et développer la Guinée.
Pour réussir, il invite les jeunes à croire en eux, d’oser innover pour pouvoir avancer et relever le défi de développement d’une Guinée emergente.
La CAN 2025, reste un challenge pour tous les guineens.
Selon lui, les entreprises minières ont leur partition à jouer leur rôle dans le développement des infrastructures adéquates.
La formation et l’employabilité des jeunes sont entre autres challenges pour l’équipe gouvernementale du CNRD rappelle-t-il.
Mamadouba Camara