ONU Climat Infos, le 25 février 2022. Le Dr Mahmoud Mohieldin vient d’être nommé Champion de haut niveau de l’ONU pour l’action climatique d’Égypte. Il rejoindra Nigel Topping, qui poursuit son rôle de champion de haut niveau pour le Royaume-Uni à la suite de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 26 à Glasgow.
Le rôle du Champion de haut niveau a été créé en 2015 lors de la COP 21 à Paris pour aider à réaliser les ambitions des gouvernements à réduire les émissions de carbone et à renforcer la résilience aux changements climatiques. Les champions font spécifiquement le lien entre le travail des gouvernements et les nombreuses actions volontaires et collaboratives menées par les villes, les régions, les entreprises, les investisseurs et la société civile.
La COP 26 a été le témoin de la plus grande mobilisation d’acteurs de l’économie réelle jamais vue, intégrant les agendas des acteurs non étatiques et gouvernementaux en établissant des objectifs communs à court terme et les moyens de les atteindre.
Alors que la communauté internationale se prépare pour la COP 27 à Sharm el-Sheik, en Égypte, en novembre, l’accent sera mis sur la conversion de cet élan en actions immédiates afin d’arriver à réduire les émissions et augmenter la résilience aux impacts climatiques.
Patricia Espinosa, secrétaire exécutive d’ONU Climat, a déclaré :
Je suis très heureuse d’accueillir le Dr Mahmoud Mohieldin en tant que nouveau champion de haut niveau. À Glasgow, nous avons assisté à une vague d’action visant à atteindre 1,5°C et à renforcer la résilience des communautés les plus vulnérables. Je suis convaincue que le Dr Mohieldin apporte les compétences, l’expérience et l’engagement nécessaires pour créer un élan encore plus fort et réaliser la transformation profonde requise pour atteindre un avenir résilient et sans carbone.
Le Champion de haut niveau de l’ONU de la COP 26, Nigel Topping, a déclaré :
Je tiens à féliciter le Dr Mahmoud Mohieldin pour sa nomination en tant que 7ème champion de haut niveau pour l’action climatique pour la COP 27. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de travailler avec lui sur un programme non étatique dynamique, afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Dr. Mohieldin, est un économiste avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la finance internationale et du développement. Il est directeur exécutif au Fonds monétaire international et est l’envoyé spécial des Nations unies pour le financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Les deux champions travailleront ensemble pour faire avancer leur plan quinquennal visant à susciter une plus grande ambition de la part des acteurs non étatiques pour atteindre un avenir net zéro et résilient au climat, en s’appuyant sur le leadership fondateur du Partenariat de Marrakech.