Les anciens travailleurs de la société des bauxites de Guinée (CBG) de Sangarédi en activité depuis 1970, éprouvent d’énormes difficultés relatives à la faiblesse de leurs pensions mensuelles variant entre 400 à 800 mille francs guineens.
Ces anciens employés de la CBG qui marchaient à pied de Sangarédi à Kamsar pour servir cette entreprise, souhaitent l’amélioration de leurs conditions de vie.
A en croire leur porte parole, El Hadj Sory Kéita, les retraités de la CBG de Sangarédi regrettent le fait qu’ils n’ont même pas 2% de leurs enfants employé dans la société qu’ils ont servi pendant plus de 40 ans.
Ils l’ont fait savoir ce mardi, 1er Mars 2022, lors d’une réunion de concertation que le ministre du Travail et de la Fonction Publique a eue avec les responsables de la CBG de Sangarédi.
Dans certaines communautés abritant la Compagnie des Bauxites d’alumine de DIANDIAN (COBAD-DIANDIAN), selon la 2ème vice maire de la CR de Sangarédi, Mme Harira Bah, évoque la crise d’eau potable due à l’assèchement des têtes et cours d’eau, la divagation des animaux, le chômage chronique de la jeunesse, le faible niveau des compensations ainsi que des travauxchampêtres.
A son tour, le maire de la commune Rurale de Sangarédi, Mamadiu Houdy Bah plaide pour l’octroi des services locaux et contrats de reboisement des sites dénudés aux commandes locales, l’aménagement d’un parc à bétail et le financement des activités génératrices de revenus (AGR) pour lutter, de manière efficace et durable contre la pauvreté aiguë dans les communautés riveraines.
Mamadouba Camara