La journée internationale de la Femme a été commemorée ce mardi, 8 Mars 2022 dans l’enceinte de la Aison régionale de Bok sous le thème: réaliser l’égalitédes sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte du changement climatique et des politiques et de programmes de réduction des risques environnementaux et des catastrophes.
L’événement a mobilisé outre, les autorités administratives, les responsables des forces de défense et de sécurité, cdres régionaux, prefectoraux et communaux, l’administration scolaire, les sous préfets et Maires des communes urbaine et rurales, les sociétés minières, associations de jeunesse et groupements féminins ainsi que les troupes artistiques évoluant dans la région administrative de Boké.
À la cérémonie, le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla a rendu un vibrant hommage au président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, pose la base réelle de la réfondation de l’Etat..
Il invite la population de Boké à l’harmonie, l’entente et la solidarité pour l’émergence de sa sphère politique.
Exposant les difficultés des femmes de Boké, Mme Kadiatou Baldé a plaidé pour l’employabilité des femmes pour le développement inclusif de la Guinée.
Elle a reconnu et vanté le mérite des femmes qui ont sacrifié leur vie, contribué à la lutté contre la marginalisation et les violences faites aux femmes.
La femme d’après elle, cette couche vulnérable participe à la consolidation du climat social et la stabilité dans notre pays.
Plus loin, Mme Baldé a salué l’apport des entreprises minières dont l’aide permet de capitaliser les efforts des femmes.
Au nom des femmes de la région de Boké, Mme Kalissa interpelle les États sur la nécessité de lutte contre les changements climatiques aggravant la pénurie dans les pays du Monde.
Elle invite les femmes de Boké à se mobiliser fortement pour lutter contre les violences que subissent la junte féminine à travers le Monde.
Dans son discours de circonstance, l’inspecteur régional de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes a indiqué que la célébration de cette journée est une reconnaissance à l’égard des nations unies pour la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.
Et d’inviter l’ensemble des parties prenantes à une synergie d’action en vue de la protection de l’environnement, bref, du couvert végétal.
M. Kéita a annoncé les activités de mobilisation sociale, d’exposition des produits des entreprises locales et de reboisement de nombreux sites dénudés en milieu rural.
Présidant la cérémonie, le gouverneur de région, Colonel Sékouba Trésor Camara s’est exprimé en ces termes:
« J’exprime notre engagement en faveur des femmes engagées pour la cause féminine. »
Le 8 mars permet de réfléchir, organiser des démarches pour votre émergence tout en atteignant les objectifs nobles.
Appréciant les actes du développement poséspar le gouvernement du CNRD, Colonel Sékouba Trésor Camara rappelle que les changements climatiques affectent les systèmes et mécanismes de développement durable des nations.
La femme, précise le gouverneur, joue une rôle dynamique dans les actions de développement de nos collectivités territoriales.
C’est par des sketchs et animations artistiques que la célébration du 8 mars à pris fin dans la région administrative de Boké.
Mamadouba Camara