Du 28 au 30 avril 2022, s’est tenu dans la préfecture de Boké à quelques 300km de la capitale Conakry, la 3ème édition du Forum Minier de Kakandé (Boké).
C’est une initiative de l’ONG le Forum des jeunes de kakandé , il s’est tenue, les 28 et 29 Avril 2022 au vill(FOJEK) en collaboration avec les structures juvéniles de la localité.
Utile de savoir que c’était une rencontre de concertation et d’orientation entre les jeunes et responsables leaders des différentes collectivités de Boke.
Durant deux (02) jours, les collectivités ont présenté des projets bancables aux Cabinets partenaires du FOJEK venus renforcer les capacités des jeunes et responsables leaders avec pour thématiques : « Management, leadership et l’esprit d’entreprise. »
⁹
Il s’agit des Cabinets Afrique Emergente de Monsieur Moussa Bérété et Tambassa Consulting de Sékouba Oularé.
Plus de 50 participants ont réussi la formation avant de faire le choix des projets incubateurs pour la phase pilote devant servir de modèle avant la tenue du Forum minier de 2022 dans la préfecture de Boké.
Ainsi, les sous-préfectures de Bintimodia, Kamsar, Kanfarandé et Boké-centre seront dans la première de l’exécution des projets.
Pour mieux vulgariser le projet, chaque localité soumettra un Projet réaliste et réalisable aux partenaires techniques et financiers.
L’événement a été clôturé par la présentation du commissaire général du Forum minier de Boké par M. Mamadou Dian Barry.
Du choix des idées de projet jusqu’à la concrétisation, la bataille est déjà engagée pour le bonheur de l’ensemble des collectivités locales de la préfecture de Boké.