La Maison-Blanche
Le 18 mai 2022
Je salue chaleureusement et soutiens fermement les demandes historiques d’adhésion à l’OTAN déposées par la Finlande et la Suède et je me réjouis de travailler avec le Congrès et nos Alliés de l’OTAN pour intégrer rapidement la Finlande et la Suède au sein de l’alliance défensive la plus solide de l’Histoire.
La Suède et la Finlande ont pris l’importante décision de demander leurs adhésions à l’OTAN à l’issue de processus démocratiques approfondis et inclusifs dans chaque pays. L’OTAN garantit la sécurité d’un milliard de personnes en Europe et en Amérique du Nord, unies par notre attachement commun aux principes démocratiques et notre vision de paix et de prospérité en Europe et dans le monde. Et mon engagement envers l’OTAN et l’Article 5 est indéfectible.
La Finlande et la Suède sont de longue date de loyaux partenaires des États-Unis. En adhérant à l’OTAN, la Finlande et la Suède renforceront davantage notre coopération en matière de défense, ce qui bénéficiera à l’ensemble de l’Alliance transatlantique. En collaboration avec nos Alliés de l’OTAN, les États-Unis poursuivront leurs manœuvres et maintiendront leur présence dans la région de la mer Baltique. Alors que leurs demandes d’adhésion à l’OTAN sont en cours d’examen, les États-Unis coopéreront avec la Finlande et la Suède afin de rester vigilants face à toute menace pour notre sécurité commune, ainsi que pour dissuader et affronter toute agression ou menace d’agression.
Je me réjouis d’accueillir le président finlandais Sauli Niinistö et la première ministre suédoise Magdalena Andersson demain à Washington afin de poursuivre nos consultations sur leurs candidatures à l’OTAN et sur la sécurité européenne.