Kolaboui-Développement: Lancement des travaux de terrassement du site de Tômbôya pour la construction de 300 logements
Le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a procédé ce mercredi, 25 mai 2022, au lancement officiel des travaux du site de Tômbôya devant servir à la construction de 300 logements situé au secteur Tômbôya dans la commune rurale de Kolaboui..
La cérémonie a regroupé les autorités administratives, communales, les associations de jeunesse et de femmes ainsi que des Conseillers communaux et une forte délégation de l’ANAIM.
Ce domaine étatique qui va bientôt être mis en valeur par l’agence nationale de l’aménagement des infrastructures minières (ANAIM).
Pour mémoire, c’est ce site qui abritait l’ex ferme avicole qui ravitaillait les universités avec OFAB sous la première République vers l’année1972.
Selon le directeur de la stratégie et du développement de L’ANAIM, Pathé Barry, « C’est un projet présidentiel qui demande la mise en place d’une Cité minière de 300 logements en trois (03) phases. »
Chaque phase indique-t-il, correspond à la construction de 100 logements, tout en précisant que son institution est en train de construire une ville minière pour lui permettre de loger les employés des différentes sociétés et travailleurs des services déconcentrés dans les meilleurs délais.
C’est pour répondre à ce besoin crucial que l’ANAIM a pensé investir dans l’habitat, le social et minier.
Une façon de mettre fin au déficit et à la délicatesse de logements à Boké.
Donnant le coup d’envoi des travaux de terrassement du site de Tômbôya, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a rendu un vibrant hommage au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour de nerveux chantiers ouverts pour le bien-être de la population guinéenne.
Le préfet de Boké réaffirme également la volonté des autorités administratives à soutenir ce projet vital pour l’émergence des collectivités locales de la préfecture de Boké.
Cet autre jalon du numéro 1 du CNRD est vivement apprécié par autorité et population de Boké.
Mamadouba Camara