Dans le but de régulariser la situation des expatriés dans les entreprises privées, une mission du Ministère du travail et la Fonction Publique et du Travail et de l’Agence Guinéenne pour la la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) séjourne depuis mercredi, juillet 2022 dans la région administrative de Boké.
Conduite par le directeur général adjoint (DGA) de l’AGUIPE, Mamadou Hassimiou Souaré, les émissaires de la Fonction Publique ont effectué ce jeudi, 07 juillet 2022, une visite de travail sur le site de la Société Dynamic Mining située à Korinko dans la sous-préfecture de Kamsar à quelques 53km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
Dans ce périple, le DGA de l’AGUIP est accompagné par le l’inspecteur du travail (IT), Moussa Bérété et le représentant Trésor public.
Dans sa communication, le DGA de l’AGUIPE a rappelé que la mission a pour objectif de veiller à l’utilisation de la main d’œuvre étrangère, du respect des textes en la matière pour éviter la violation flagrante des dispositions légales dans les entreprises.
Selon lui, il s’agit de minimiser la présence du personnel expatrié dans les entreprises à travers le pays.
En d’autres termes, la présente mission consiste aussi, à régulariser le personnel expatrié dans les sociétés minières, corriger les manquements en échangeant, manière claire, avec les patrons des sociétés autour des questions liées à la redynamisation du Monde et du permis de travail.
A rappeler que l’AGUIPE, de façon globale, s’occupe de la promotion du Monde de l’emploi dans le strict respect des Lois.
C’est pourquoi, elle s’active dans l’accroisement des données liées aux emplois protégés, au renouvellement des permis de travail des expatriés au nombre de 12 au sein de la société Dynamic Mining, à la liste de l’ensemble des sociétés sous traitantes, dans un environnement de collaboration et du respect de la Loi.
L’intendant du directeur des ressources humaines de Dynamic Mining, en phase de construction, Amadou Sangaré approuve la démarche de l’AGUIPE et rassure que son entreprise se tient à l’entière disposition de l’AGUIPE pour dit-il, réorganiser le Monde mdu travail.
Selon lui, les missionnaires de la fonction publique et de l’AGUIPE ont exprimé leur volonté de les accompagner dans la réglementation de leur entreprise.
En outre, cette visite de terrain vise également à favoriser le respect du Plan de succession, du transfert des compétences en vue de faire respecter la Législation Guinéenne en vue de préparer la politique de Guinéisation des postes.
Pour Moussa Bérété, Inspecteur du travail à Conakry, cette mission de contrôle et de régulation des entreprises vise à recenser les expatriés des différentes entreprises évoluant sur l’ensemble du territoire.
Une manière de permettre la succession des postes en faveur des travailleurs nationaux. Tout en s’assurant de la durée des expatriés en Guinée.
Durant son séjour, la mission procédera à la résolution d’un certain nombre de problème liés entre autre, à la remise des permis physiques, au contrôle de la date des permis de séjour, histoire de corriger les irrégularités et d’autres manquements constatés au sein des entreprises.
Mamadouba Camara