Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole Ned Price
Le 26 juillet 2022
Communiqué de presse
Nous célébrons aujourd’hui le 32e anniversaire de l’Americans with Disabilities Act (ADA), la première loi mondiale complète sur les droits civils des personnes handicapées. L’ADA incite le monde à voir le handicap sous le prisme de l’équité et offre aux personnes handicapées davantage de possibilités de contribuer aux progrès que nous accomplissons dans le monde. Cette loi historique des États-Unis a marqué un tournant international, les personnes handicapées n’étant plus considérées comme des objets de charité mais comme des individus dotés de droits, pleinement capables d’exercer ces droits. Cette perspective sert de référence aux plus d’un milliard de personnes handicapées dans le monde, soit une personne sur sept. Veiller à ce que les personnes handicapées puissent participer fièrement à tous les aspects de la société est une priorité de la politique étrangère des États-Unis et une valeur que nous défendons au département d’État des États-Unis.
Sara Minkara, conseillère spéciale sur les droits internationaux des personnes handicapées, est à l’avant-garde de nos actions visant à protéger les droits des personnes handicapées dans le monde. Avec les États-Unis comme coprésident du Global Action on Disability Network (GLAD), la conseillère spéciale Minkara est le fer de lance de nos contributions à cet organisme de donateurs bilatéraux et multilatéraux, d’organisations publiques et de fondations qui recherchent collectivement un développement international et une action humanitaire qui tiennent compte du handicap. Tout au long de « l’année d’action » du Sommet pour la démocratie, la conseillère spéciale Minkara et son équipe guideront les États-Unis dans la poursuite des engagements pris lors du Sommet en faveur d’une démocratie ouverte aux personnes handicapées.
Au département d’État des États-Unis, nous nous efforçons d’être un lieu de travail modèle en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité, où tous les employés sont traités avec respect et jouissent de l’égalité des chances. Cette administration met l’accent sur cet engagement par le biais du décret présidentiel 14035, dans lequel « l’accessibilité » est considérée comme un pilier essentiel pour refléter, respecter et faire progresser notre diversité. Comme l’a souligné l’ambassadrice Gina Abercrombie-Winstanley, responsable principale pour la diversité et l’inclusion au département d’État, notre engagement en faveur de l’inclusion des personnes handicapées ou de la reconnaissance de la fierté des personnes handicapées ne se limite pas à une journée ou à un mois : nous devons nous efforcer à reconnaître ces questions importantes tous les jours.
En ce jour d’anniversaire, nous nous engageons une nouvelle fois à façonner un avenir dans lequel les personnes handicapées jouissent de tous leurs droits humains et de toutes leurs libertés fondamentales. Nous soulignons avec fierté la place du handicap dans le tissu de nos communautés, de nos pays et du monde entier. Nous demandons instamment à toutes et tous de se joindre à nous pour réaffirmer la promesse de dignité et d’équité due aux personnes handicapées et pour reconnaître le travail qu’il reste à accomplir pour tenir pleinement cette promesse.