Dans la nuit du jeudi, 25 à vendredi, 26 août 2022, un incendie provoqué par un court circuit s’est déclaré dans une concession comprenant quatre (04) appartements.
Le drame s’est produit au quartier Dibya dans la commune urbaine de Boké.
Dans cet incendie, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais les dégâts matériels énormes.
Selon le bilan provisoire, un (01) appartement et son contenu ont été ravagés par l’incendie.
Aux dires des victimes : « Tout a débuté la nuit du jeudi 25 Août 2022, aux environs de 2 heures du matin. Nous avons tout fait avec l’apport des voisins. Hélas ! Nous n’avons pu récupérer même une aiguille. »
Tamba Maurice, infirmier stagiaire en service à l’hôpital régional de Boké demande à l’État et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
Une autre victime témoigne : «C’est moi qui passais la nuit dans ce bâtiment qui a pris feu. Celle qui habite ici est allée à Conakry.
C’est à partir de l’extérieur et de passage que j’ai constaté la flamme et la chaleur dans la chambre au environ de 2 heures. sitôt, je me suis réveillé et j’ai vu la flamme s’emparer des plafonds. C’est ainsi que j’ai crié pour alerter le voisinage qui sont venus nous aider à éteindre le feu que nous n’avons pas pu maitriser…»
Sollicités par les victimes et riverains, les agents des Sapeurs pompiers ou de la Protection Civile basés à Koulifanya n’ont pas pu intervenir parce que tout simplement, leurs citernes à eau seraient en panne depuis des mois.
C’est pourquoi en prélude au lancement du courant d’interconnexion à Boké, ils sont nombreux les citoyens à souhaiter la réfection des installations vétustes avec des branchements clandestins dans les quartiers.
Oumar Sory Camara