Ce mercredi 31 août, le premier Dr Bernard Goumou a rencontré au Chapiteaux du palais peuple les directeurs généraux des sociétés minières et autres acteurs des secteurs en phase de projets. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Dans son speech, le président de la chambre des Mines, Ismael Diakité a mis l’occasion à profit pour présenter la situation minière du pays et les problèmes auxquelles les acteurs miniers sont confrontés. Ismaël Diakité a notamment sollicité auprès du chef du gouvernement d’autres rencontres hors des chapiteaux du palais. Des rencontres qui, selon lui permettrons aux acteurs de mieux exposer les problèmes qui assaillent le secteur. Ainsi chacune des sociétés pourrait mieux expliquer les défis et les difficultés qu’elle traverse.
« De nombreux défis interpellent aujourd’hui les entreprises. Il y a la complexité de certaines contraintes fortement tributaire d’un contexte international, particulièrement instable. Notre souhait est qu’après cette rencontre, qu’il plaise au Premier ministre de bien vouloir nous accorder une audience afin que la chambre des mines associées à tous ses membres d’investissement miniers puissent avoir un entretien pendant lequel les questions seront discutées une à une », sollicite Ismaël Diakité.
La place qu’occupe le secteur minier dans l’investissement public en Guinée est d’une grande portée. C’est pourquoi le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba a rassuré ses partenaires que son département sera à l’écoute de leur revendication.
« Les discussions vont continuer, ceci est la poursuite de la continuation des concertations que le CNRD le 16 septembre avait initié avec tous les miniers. Les miniers, nous comprenons vos problèmes, le gouvernement comprend votre problème et le CNRD comprend votre problème, les mines sont un secteur à investissement intensif. Cependant l’objectif de notre administration est de s’assurer que la Guinée devienne l’un des pays où le climat des affaires est le plus attractif derrière le canada et l’Australie. Pour preuve les opérations sur vos importations quoi que massives et coûteuses au trésor public nous demeurons respectueux de toutes les conventions et tous les protocoles », a rassuré le ministre Moussa Magassouba.
Cette rencontre entre le gouvernement et les acteurs miniers est une occasion pour les deux parties de renforcer leur lien de partenariat afin que chacun puisse bénéficier le fruit de cette collaboration.
Mohamed Abdallah Gandéka et Makoura Camara