Quelques jours seulement après sa prise de fonction, le nouveau gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, en compagnie du préfet, Colonel Sény Sylver Camara, du maire de la commune urbaine, Mamadouba Tawel Camara et des responsables des Services de défense et de sécurité basés sa jurdiction géopolitique.
La population de kolaboui, considérée jadis, comme l’un des foyers de tensions dans la région administrative de Boké, voir dans le pays, a réaffirmé son indéfectible soutien et attachement aux idéaux de paix du CNRD qui a récupéré et responsabilisé la jeunesse guinéennne.
A Kolaboui, où il a été accueilli en fanfare par ses parents, amis, collègues et collaborateurs, le gouverneur a épluché un certain nombre de sujets liés entre autres à l’union, la solidarité et au développement de la Région de Boké.
Recevant la délégation, le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla a exprimé la gratitude du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya pour la nomination d’un de leurs fils au poste de gouverneur de région administrative Boké.
Selon lui, la sous-préfecture de Kolaboui n’a jamais fait partie des localités les plus conflictuelles en Guinée.
Cette appellation, précise le sous-préfet de Kolaboui était due à la manipulation des politiques pour des intérêts égoïstes.
Commandant Alsény Sylla a formulé des doléances relatives au reprofilage des routes communautaires, la desserte en eau potable et en électricité.
Le porte-parole de la Coordination de jeunesse de Kolaboui, Yakhouba Kalissa les réclamations sociales intempestives à Kolaboui étaient dues au manque d’emplois pour les jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des populations dépossedées de leurs terres et plantations.
Il a, par ailleurs, sollicite une assistance aux structures féminines et juvéniles pour le développement de leur collectivité.
Prenant la parole, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara se dit satisfait de la population de kolaboui qui tourne la page d’un passé douloureux (barricades nocturnes, perturbations des activités minières, vandalisme, destruction des biens publics, manifestations de rue…)
Il invite la population de kolaboui au calme, à la retenue, l’entente, l’harmonie, l’union et la solidarité).
Après avoir écouté attentivement les différents intervenants, le gouverneur de région a déclaré en langue du terroir
« Au nom du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, Chef Suprême des Armées a porté sa confiance en un fils de Boké. Cela veut dire beaucoup de choses. »
Aujourd’hui, Boké offre des opportunités d’emploi à la jeunesse de Boké qui doit aller vers les écoles professionnelles pour apprendre des métiers pour être des techniciens supérieurs.
Il se dit fort de l’apport de la population et notabilités de Kolaboui, sa source ombilicale, pour mener à bien sa mission.
Il s’engage à oeuvrer pour pacifier la sous-préfecture de Kolaboui où les politiques ont réussi à manipuler la population.
C’est pourquoi, Mamadou Camara en appelle à l’unisson, l’acceptation des différences pour rester dans l’esprit du concept du CNRD « RASSEMBLEMENT ET DÉVELOPPEMENT »
Il demande à la notabilité de jouer leurs rôles dans l’éducation et dans lencadrent de la jeunesse.
Il a fini par vanter la VISION ET LA DOCTRINE DU CNRD.
Enfin, le gouverneur se dit satisfait de la jeunesse qui met définitivement un terme aux manifestations de rue dans la sous-préfecture de Kolaboui.
Par rapport aux préoccupations exprimées par la jeunesse (emplois jeunes, appui financier aux groupements féminins, adduction d’eau potable et courant électrique), le responsable de la Région de Boké promet de les soumettre à qui de droit.
« Enterrez les manifestations de rue et soyez dans l’esprit du CNRD… » conclut le gouverneur.
Des prières et bénédictions ont marqué la fin de la cérémonie.
Mamadouba Camara