Un atelier de présentation de quelques projets prioritaires du ministère des mines et de la géologie en collaboration avec le service de coopération et d’investissement dans le secteur minier a démarré mercredi, 13 Octobre 2022 à Conakry.
L’initiative vise à faciliter la présentation et la mise en valeur de certains projets minier prioritaires du service de coopération et d’investissement dans le secteur minier guinéen.
Au cour de ces deux jours , plusieurs problématiques liées au secteur minier seront discutés pour une meilleure approche de lever de fonds pour le bien de l’ensemble des Acteurs.
Les voies et moyens seront employés pour faire vivre ces projets d’utilité nationale.
Au nom de la direction du service de coopération et d’Investissement dans le Secteur Minier, Alseny Bangoura rassure que son institution a identifié les projets en fonction des défis liés entre autres, à la quantité de la bauxite exportée et la construction d’un laboratoire de haut standing en Guinée.
Selon M. Bangoura, depuis fort longtemps, nos échantillons sont analysés hors du pays, il est désormais, temps d’agir positivement pour qu’on ait un gain de retour dans le pays, en resserrant les mailles pour connaître effectivement les potentiels miniers dans le sous-sol guinéen.
Pour lui, cela passe forcément par la construction des infrastructures nécessaires.
Le représentant du Ministère des mines et de la géologie à la cérémonie a indiqué:
<<On veut qu’il y ait un cadre de communication, comme nous l’avons déjà fait avec la chambre des mines. Nous voulons le faire aussi au niveau des partenaires des institutions financières nationales, africaines et internationales, auprès des entreprises qui ont beaucoup plus de Cash flow et dont la présence peut aider la Guinée à faire beaucoup plus de découvertes mais également améliorer la compétitivité de la Guinée vis-à-vis des pays qui exploitent déjà la bauxite.>>.
Prenant la parole à son tour, le délégué du département des affaires étrangères et de la coopération a fait savoir: <<Ce Ministère constitue la porte d’entrée des partenaires techniques des investisseurs potentiels pour la Guinée. C’est à ce titre que nous sommes là pour réfléchir, ensemble, autour des éléments de langage, rassurer les partenaires techniques et financiers pouvoir développer le secteur minier. »
Il s’agit là de mettre en place un cadre de dialogue pour non seulement faire le recensement exhaustif de nos ressources minières mais également les quantifier pour qu’ensemble, harmonisons les pistes de collaboration dans un esprit mutuellement avantageux.
C’est par la signature d’un protocole d’accord entre certaines directions du secteur minier guinéen que la rencontre a pris fin dans une ambiance de convivialité.
Djibril camara