Le président Joseph R. Biden, Jr., se rendra en Égypte, au Cambodge et en Indonésie. Le 11 novembre, le président Biden assistera à la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte. Lors de la COP27, il s’appuiera sur le travail important que les États-Unis ont entrepris pour faire progresser la lutte contre le changement climatique au niveau mondial et aider les plus vulnérables à renforcer leur résilience aux effets du climat, et il soulignera la nécessité pour le monde d’agir au cours de cette décennie décisive.
Le président se rendra ensuite à Phnom Penh, au Cambodge, les 12 et 13 novembre pour participer au Sommet annuel États-Unis-ANASE et au Sommet de l’Asie de l’Est. Au Cambodge, il réaffirmera l’engagement durable des États-Unis envers l’Asie du Sud-Est et le rôle central de l’ANASE, en s’appuyant sur le succès du sommet spécial historique entre les États-Unis et l’ANASE qui s’est tenu à Washington. Il soulignera l’importance de la coopération entre les États-Unis et l’ANASE pour assurer la sécurité et la prospérité dans la région, ainsi que le bien-être de notre milliard d’habitants au total.
Puis le président se rendra à Bali, en Indonésie, du 13 au 16 novembre, pour le Sommet des dirigeants des pays du G20. À Bali, le président saluera le leadership du président Widodo au sein du G20 et soulignera l’engagement des États-Unis à l’égard de cette instance de premier plan pour la coopération économique réunissant des pays qui représentent plus de 80 % du PIB mondial. Il travaillera avec les partenaires du G20 pour relever les principaux défis tels que le changement climatique, l’impact mondial de la guerre de Poutine en Ukraine, y compris sur la sécurité et l’accessibilité énergétique et alimentaire, ainsi qu’une série d’autres priorités importantes pour la reprise économique mondiale.
Après le déplacement du président en Asie et en Afrique du Nord, la vice-présidente Kamala Harris se rendra à Bangkok, en Thaïlande, pour assister à la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) les 18 et 19 novembre. La participation de la vice-présidente soulignera l’engagement des États-Unis en faveur de la coopération économique dans la région indopacifique et elle exposera les objectifs des États-Unis en vue de l’année 2023, année où nous accueillerons l’APEC. Au cours de sa visite en Thaïlande, la vice-présidente s’entretiendra avec des dirigeants thaïlandais et des représentants de la société civile afin de réaffirmer et de renforcer l’alliance entre les États-Unis et la Thaïlande et de discuter de notre coopération sur toute une série de questions. L’époux de la vice-présidente Harris, Douglas Emhoff, se rendra également à Bangkok et participera au programme des conjoints de l’APEC, parmi d’autres rendez-vous. La vice-présidente se rendra ensuite à Manille, aux Philippines. Aux Philippines, elle rencontrera de hauts-dirigeants du gouvernement et des représentants de la société civile. Sa visite réaffirmera et renforcera l’alliance entre les États-Unis et les Philippines et soulignera l’étendue de notre coopération en tant qu’amis, partenaires et alliés. L’époux de la vice-présidente Harris, se rendra également à Manille.
Des informations supplémentaires sur les engagements bilatéraux et d’autres détails sur le déplacement seront bientôt disponibles, et nous sommes impatients de pouvoir les partager prochainement.