Les festivités marquant l’an 64 de la création de l’Armée guinéenne ont été commémorées mardi, 1er novembre 2022 au Camp N’Kwamé Nkruma de Boké.
L’événement a commencé par le dépôt de la gerbe de fleur au pied du Monument des martyrs situé au quartier Baralandé dans la commune urbaine de Boké.
A l’occasion, le Commandant du Camp N’Kwamé Nkruma de Boké, Colonel Mamadou Alpha Bah a rappelé que la création de l’Armée guinéenne le 1er 1960 avec 737 hommes, avait occasionné le départ définitif de l’armée coloniale.
Colonel Mamadou Alpha Bah remercie les jeunes, Officiers, sous Officiers et soldats pour dit-il, le comportement républicain qu’ils ne cessent d’observer à l’égard de la population civile.
A la cérémonie, le gouverneur de région a indiqué:
« La célébration de l’an 64 de la création de l’Armée guinéenne qui a toujours été à l’avant-garde de l’intégrité territoriale de sa patrie, en renonçant aux privilèges et à l’opulence pour sauver l’intégrité, lhonneur et la dignité de ka jeune République, la Guinée et soccuper de la formation des jeunes sondats avec bravoure, malgré le caractère rudimentaire des moyens de défense d’alors. »
Par son efficacité et expérience, la vaillante Armée Guinéenne, selon le gouverneur Mamadou Camara, a été plusieurs fois Sollicitée en Angola, sous l’égide de l’ECOMOG, pour restaurer l’intégrité physique des populations en Angola, au Libéria, en Sierra Léone et récemment, au Mali voisin.
Au-delà de cette page, longue de bravoure, se passe de commentaires, estime-t-il.
Les prises de pouvoir par l’Armée guinéenne en 1984, 2088 et 2021 ont permis de libérer le peuple guinéen de l’injustice, de la corruption et de l’ethnocentrisme. Des fléaux qui avaient fini de ronger et fracturer le tissu social, la solidarité et la fraternité.
Pour le gouverneur de Boké, « 64 ans d’existence équivaut à 64 ans de luttes ardues contre l’impunité, l’inégalité, la fraude fiscale, et de la dégradation de l’Environnement entre autres.
Selon Mamadou Camara, le CNRD est engagé à servir la nation guinéenne sous la conduite éclairée du Colonel Mamadi Doumbouya.
S’inclinant devant la mémoire du père fondateur de l’indépendance guinéenne, feu Ahmed Sékou Touré, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara se dit satisfait de l’Armée guinéenne qui a toujours accompli sa mission régalienne au service du Peuple martyr de Guinée.
Selon lui, le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya est en avance sur la Guinée à cause des multiples actions de développement posées en un temps record.
Dans une ambiance de convivialité, les Autorités administratives de Boké, le gouverneur Mamadou Camara et le préfet, Colonel Sény Silver Camara.
C’est par une ambiance festive que la cérémonie de célébration de l’an 64 de la création de l’Armée guinéenne a pris fin au Camp de Boké.
Mamadouba Camara