En moins de dix ans de présence dans la préfecture de Boké, un des actionnaires de la SMB s’est inscrit dans les annales de la santé et de l’histoire de la Guinée en donnant et en fournissant d’énormes efforts dans l’amélioration des conditions de vie et de la santé des communautés.
S’il est vrai que de par le passé, les communautés pouvaient mourir par manque de soin adéquat ou par l’éloignement d’un centre de santé ou d’un hôpital, ces cas ne sont plus qu’un simple souvenir à Dapilon. Ceci, il faut le préciser, grâce à la compagnie Winning qui vient d’offrir à ses communautés riveraines du projet de la SMB.
A en croire Monsieur Souleymane Bayo, fils du district Diakhabiya (Dapilon), commune rurale de Kolaboui, ‘’cet hôpital de haut standing avec à la clé des équipements de dernières générations va nous faire éviter de parcourir de grandes distances avec nos malades qui meurent souvent par faute et manque d’hôpital dans notre district, voir même dans notre commune rurale’’.
Plus loin, M. Bayo dira que ‘’cet hôpital flambant neuf qui a ouvert ses portes le 19 octobre dernier va non seulement sauver la vie des communautés riveraines, il contribuera aussi à l’amélioration des conditions de santé des mamans, de nos pères et tous les enfants de la préfecture de Boké. La seule chose que je demande aux autres enfants de notre district, c’est de veiller sur les conditions de propriétés et d’hygiène et surtout ne pas cacher les maladies qui peuvent trouver des remèdes aux premières heures’’.
Pour joindre l’utile à l’agréable, la compagnie Winning a mis au service des communautés riveraines une dynamique équipe qui est composée de Médecins internes, des chirurgiens, des pharmaciens, d’anesthésistes, des médecins spécialisés en radiologie et en imagerie médicale, des infirmiers et infirmières d’Etat. Une équipe expérimentée.
Bâti sur une superficie de 6.589 m2, l’édifice est composé de trois (03) bâtiments ambulatoires servant de consultation et de réanimation, d’un poste d’infirmerie, d’une pharmacie interne, d’une salle Electro cardiogramme (ECG), d’une salle d’échographie, d’une salle DR, d’une salle de présentation et de formation, salle de diagnostic Scanner et Radiographie digitale (CT-DR), d’un bâtiment médicotechnique abritant deux (02) salles d’opération équipées d’un système de purification en flux laminaires de niveau 100, d’un bloc de désinfection des instruments, d’un bâtiment d’admission et d’Administration abritant en son sein, douze (12) salles pour les patients dont trois (03) salles VIP offrant 21 lits ainsi qu’un Poste d’infirmerie, d’un Bureau d’équipe médicale sino-guinéenne et d’une salle de contrôle centrale.
En tout cas, cette coopération entre M. Fadi Wazni, M. Sun et l’Etat guinéen donne ses fruits à travers la construction de chemin de fer, d’école, de centre de santé et aujourd’hui la présence d’un hôpital de haut standing qui ne pourrait avoir son deuxième dans la préfecture de Boké.
Faut-il le rappeler, après la construction de l’hôpital ANAIM de Kamsar en 1973, la préfecture n’avait pas connu ce type d’hôpital et d’ailleurs avec tous ces équipements de nouvelles générations, on pourrait dire sans nul doute que c’est le premier du genre dans cette commune rurale et voir même dans la préfecture de Boké.
Merci à Winning pour ce cadeau qui sauvera des vies de plusieurs personnes issues des communautés riveraines au projet SMB-WINNING.
Makoura camara