- La facilité sera utilisée pour fournir des prêts à la construction de logements aux clients de BPM.
Nairobi : Le 8 novembre 2022 : Le Conseil d’administration de Shelter-Afrique, la société financière panafricaine du développement du logement, a approuvé une ligne de crédit de 13 millions de dollars EU à la deuxième plus grande banque de Mauritanie, la Banque Populaire De Mauritanie (BPM).
Le prêt, d’une durée de 10 ans et assorti d’un moratoire de 24 mois, servira à accorder des prêts hypothécaires aux fonctionnaires et au personnel d’entreprises privées et parapubliques bien établies. La facilité pourra également être utilisée pour accorder des prêts aux entreprises clientes de BPM pour l’acquisition et la commercialisation de matériaux de construction.
Commentant l’accord, le Directeur Général par intérim de Shelter-Afrique ; Mr.Kingsley Muwowo, a déclaré que la ligne de crédit permettra à la Banque de développer ses opérations dans le domaine du logement abordable et de contribuer à résoudre le problème de la pénurie de logements en Mauritanie.
« De nombreux pays africains sont confrontés à une pénurie de logements et la Mauritanie ne fait pas exception. L’approbation de la facilité de 13 millions de dollars à la Banque Populaire de Mauritanie réaffirme notre engagement à répondre à la pénurie de logements de la Mauritanie en fournissant des solutions de logement abordables pour ses citoyens », a déclaré M. Kingsley.
Il s’agit de la troisième ligne de crédit que Shelter Afrique a accordée à la Banque Populaire de Mauritanie, les deux prêts précédents ayant été entièrement remboursés.
Pour sa part, le Directeur Général de la Banque Populaire de Mauritanie, Mr.Limam Ebnou, a salué le partenariat de longue date entre les deux institutions.
« Notre partenariat avec Shelter-Afriques remonte à 2011, lorsque la Société Mauritania Leasing, devenue en 2012 la Banque Populaire de Mauritanie a bénéficié de sa première facilité. Nous sommes heureux de nous associer à nouveau à Shelter-Afrique pour un projet d’une telle ampleur, en raison des nombreuses familles qui seront impactées. Nous nous réjouissons du bon déroulement de cette relation et continuions ensemble d’explorer d’autres domaines d’intérêt « , a déclaré M. Ebnou.
Cette facilité devrait avoir un impact direct sur des centaines de familles, la banque ayant pour objectif de déployer le financement à travers son réseau d’agences.
Proposé par Ibrahima NDIAYE