Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 9 novembre 2022
Communiqué de presse
La deuxième réunion de haut niveau du partenariat bilatéral États-Unis-France sur l’énergie propre s’est tenue à Washington, et était coprésidée par le département de l’Énergie des États-Unis, le département d’État des États-Unis, le ministère français de la Transition énergétique et le ministère français de l’Europe et Affaires étrangères. Ce partenariat porte sur les questions suivantes : (i) la politique énergétique, la technologie et l’innovation ; et (ii) les actions diplomatiques pour accélérer les transitions énergétiques et atteindre les objectifs climatiques.
La réunion s’est tenue à un tournant sans précédent pour les marchés mondiaux de l’énergie qui contraint les gouvernements, l’industrie et les parties prenantes à relever des défis mondiaux. L’agression injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine et l’utilisation de l’énergie comme arme ont causé des souffrances indicibles à l’Ukraine ainsi que des souffrances économiques dans le monde entier. Face à un paysage énergétique en mutation rapide, les coprésidents ont souligné la relation profonde et durable entre les États-Unis et la France et la poursuite d’un partenariat étroit sur les priorités bilatérales en matière d’énergie et de climat.
Les coprésidents ont approuvé plusieurs opportunités bilatérales de collaboration qui constituent la base de la feuille de route du partenariat bilatéral États-Unis-France sur l’énergie propre. Ils ont également exprimé leur volonté commune de renforcer encore la coordination et d’approfondir la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile, et ont décidé de former un groupe restreint sur l’énergie nucléaire dans le cadre du partenariat. Ils ont également convenu de poursuivre les discussions sur la sécurité énergétique, notamment l’approvisionnement en GNL. Les coprésidents se réjouissent de travailler en étroite collaboration sur la transition vers une énergie propre, la seule solution à long terme pour la sécurité énergétique de nos pays.
Les coprésidents se sont par ailleurs félicités d’un accord sur 10 ans visant à élargir la collaboration dans le cadre de l’accord de coopération sur les technologies énergétiques à faible émission de carbone entre le département de l’Énergie des États-Unis et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives français.
Les coprésidents ont pris note de la prochaine visite d’État aux États-Unis du président français Emmanuel Macron. Il s’agira de la première visite d’État à l’administration Biden par la France.
Les États-Unis et la France bénéficient d’une opportunité commune et font preuve d’un même engagement pour relever les défis de la sécurité et de la transition énergétiques. La détermination de nos deux pays à accorder la priorité à la recherche, au développement, à la démonstration et au déploiement d’énergies propres doit permettre d’accélérer la transition mondiale vers un avenir énergétique plus propre et plus sûr.