En prélude au lancement officiel des activités de Greentek Bank prévu ce mercredi, 23 novembre à Conakry (Guinée), la vice-présidente de cette institution financière de renom international, a animé hier lundi, 21 novembre, dans un réceptif hôtelier de la place, une conférence de presse pour annoncer les couleurs de cette Banque philanthropique à impact social d’investissement et de développement.
Devant des acteurs Bancaires, Mme Sow Doris, a dévoilé la particularité de son institution par rapport aux autres structures bancaires.
Selon lui, cette Banque évolue spécifiquement pour des intérêts philanthropes afin que les investisseurs y trouvent leur intérêt sans oublier celle de la population.
« Il y’a beaucoup de banques dans le monde qui investissent et qui font des prêts aux individus, sociétés ou même aux gouvernements, mais c’est rare que des banques le fassent avec des intérêts philanthropes. Elles le font toujours pour des intérêts financiers. » Dixit la vice présidente.
Le problème, rappelle la conférencière, c’est qu’il y a des situations qui demandent de la philanthropie en mettant de côté l’aspect financier, ne serait-ce que le temps d’un instant et c’est ça que notre banque est venue apporter à la population guinéenne.
La raison pour laquelle on mélange l’investissement à la philanthropie, précise la vice présidene, est de montrer aux guinéens que c’est possible de faire de la philanthropie pour gagner de l’argent.
Avec ce projet, souligne la conférencière, notre objectif est que les investisseurs et les populations y trouvent leurs intérêt..
Plus loin, la vice-présidente de Greentek Bank a également indiqué des particularités de son institution tout en rappelant que «La banque a deux volets, un côté qui se concentre sur les entrepreneurs ou les entreprises qui sont en démarrage ou en expansion pour pouvoir les assister dans la mise en forme même de leurs idées d’entreprises mais également un programme de coaching. »
Le côté financement qui est totalement atypique, c’est-à-dire dire qu’on peut être dans le service informel et bénéficier de notre appui à l’avantage des clients qui ne doivent plus avoir peur de rejet ou d’exclusion au niveau de notre entreprise.
L’autre volet abordé par la conférencière, c’est l’aspect développement axé sur le partenarial public privé, soit des compagnies qui ont déjà décroché des marchés publics et qui ont surtout, besoin de financement pour les réaliser, soit des gouvernements qui cherchent à faire des partenariats public-privé.
Avec Greentek Bank, indique la vice présidente, on essaie de minimiser tout ce qui peut alourdir les démarches ou retarder des projets en se concentrant sur le concret en un laps de temps.
Une manière de faciliter la mise en œuvre des projets de nos clients.
Elle a aussi rassuré que son institution va offrir de meilleurs services aux investisseurs et aux personnes qui déposeront leurs argents chez eux comme de la gestion de portefeuille, d’actifs on va aussi faire de la vente de matières premières c’est-à-dire les métaux précieux tels que l’or , le diamant et également faciliter les transactions en jouant l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs», garantit Mme Doris Sow.
A rappeler que la Greentek Bank, dispose un capital financier qui tourne autour de 5 milliards de livres sterling qui seront revus à la hausse chaque 4 mois en observant les améliorations.
Dans un futur proche, il y aura deux (02) autres banques en Guinée.
La bonne nouvelle c’est qu’une première est une acquisition et l’autre aura bientôt un nouvel agrément.
En plus il y aura des filiales à l’international notamment, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et dans la zone européenne, plus précisément, en Suisse.