La direction technique nationale de la fédération boule et pétanque en collaboration avec la Fédération nationale de boules et pétanque a officiellement lancé le 19 novembre 2022, la première édition du tournoi « open de bououles et pétanque » à l’immeuble Baldé Zaïre de Kaloum (Conakry).
Le tournoi a duré de 10 heures à 1 heure du matin avec la participation de 50 équipes en Triplette soit 150 joueurs, selon les organisateurs de l’événement.
Cette compétition, 1er du genre, est l’œuvre du directeur technique, Monsieur Kakoro Camara, sous l’œil vigilant de la Fédérations guinéenne de boules et pétanques.
Dans son allocution, M. Camara se dit rassuré et satisfait de cette première édition.
Pour lui, <<Il n’est pas tard que la Guinée ait des professionnels de boules et pétanque puisque le pays s’est illustré plusieurs fois, en occupant la tête de cette discipline dans le monde des sports mais, a-t-il avoué, notre fédération manque énormément de soutiens de la part des autorités.
C’est pourquoi, il tend la main aux autorités de tutelles pour que son institution puisse avoir plus des joueurs compétitifs pour continuer à honorer notre pays.
Cette discipline selon lui, a aussi vesoin d’équipements et plus de boules d’infrastructures dédiées à cet effet.
Plus loin, M. Kakoro Camara indique: << notre vision, notre ambition est de former plus de jeunes et d’avoir plus de joueurs pour que nous puissions continuer de faire sourire les fans de cette discipline sportive pour le bonheur de notre pays. »
Par ailleurs, il faut noter que l’équipe de la Guinée a remporté plusieurs coupes notamment, la coupe d’Afrique et celle du monde.
A la fin de la cérémonie les différentes équipes vainqueurs de cette première édition ont bénéficié des primes suivantes:
– 1er prix 4.500.000 GNF
– 2ème prix 3.000.000 GNF
– 3ème prix 1.500.000 GNF
– 4ème prix 900000 GNF
– Les vainqueurs en quart de finale ont perçu chacune, un montant total de 120. 000 francs guinéens.
A préciser que le premier prix est revenu à l’équipe de Ratoma qui s’est démarquée à travers ses bonnes prestations à la différence des autres équipes, notamment la deuxième equipe (L’équipe de Cameroun-Dixinn) qui a remporté le 2ème prix, et le 3ème et 4ème prix ont été remportés par l’équipe de Taouyah.
C’est par cette remise de prix que la première édition a pris fin.
A l’année prochaine !