En application de la note circulaire No 403/MCIPME/CAB/ONCQ/2022 du 16 Novembre 2022, la Direction Préfectorale du Commerce, de l’Industrie et des PME de Boké et la Cellule Contrôle Qualité ont procédé ce jeudi, 22 décembre 2022 sur le site de Kakoui dans la Commune urbaine, à l’incinération de 2 tonnes et 80 kg de divers produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques saisis dans les différents marchés de la Commune Urbaine.
La cérémonie a connu la présence de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus à savoir, l’Inspection Régionale du Commerce, Industrie et PME, de la Direction préfectorale de l’Environnement et du développement durable, des Services de Sécurité, de la Chambre de Commerce ainsi que des Médias.
Visiblement satisfait, le directeur préfectoral du Commerce de Boké, Mory Koné, a tenu à préciser que ces produits périmés ont été retirés du circuit commercial tout au long de l’année 2022 qui s’achève avec beaucoup d’espoirs pour les consommateurs.
A Boké, l’opération d’incinération des produits périmés a été présidée par le tout nouveau Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées, Sékouba Traoré.
Dans son intervention, M. Traoré a félicité la Direction préfectorale du Commerce pour la qualité du travail abattu sous un soleil accablent avec surtout, la réticence de certains commerçants.
Il souhaite la poursuite de la bataille contre les produits impropres en vente dans des boutiques et magasins. Une manière de contribuer à la préservation de la santé publique.
De manière globale, l’Autorité préfectorale estime que c’est le fruit d’une vaste Campagne de ratissage des produits impropres à la consommation humaine, sous la supervision du Directeur Préfectoral en collaboration avec ses agents dynamiques déployés sur le terrain.
Mamadouba Camara